BFM Immo
Immobilier

Nucléaire : Fillon promet contrôle et transparence

Le gouvernement entend "tirer l'ensemble des enseignements" du drame japonais

Le gouvernement entend "tirer l'ensemble des enseignements" du drame japonais - EDF

François Fillon a promis mardi l’organisation de « contrôles » du parc nucléaires français.

Ces contrôles seront « menés à la lumière des enseignements tirés [de la catastrophe] de Fukushima », au Japon, et leurs résultats seront « rendus publics », a précisé le Premier ministre, qui répondait aux questions des parlementaires.

M. Fillon a promis qu’« aucune des questions posées » par le drame japonais ne serait éludée. Il s’agira notamment de déterminer « à quelle force de tremblement de terre » et « à quel niveau d’inondation » le parc nucléaire français peut résister, a-t-il précisé. Un parc dont le Premier ministre a rappelé qu’il était « l’un des plus sûrs, des plus vérifiés, [et] des plus transparents » du monde.

Soutien et solidarité

Une réunion de crise s’est tenue à la mi-journée à Matignon sur la situation au Japon. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, Xavier Bertrand (Santé), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie et Développement durable), et Eric Besson (Industrie) y ont participé. Alain Juppé (Affaires étrangères) et Christine Lagarde (Economie) étaient représentés par leurs directeurs de cabinet. Au sortir de cette réunion, François Fillon a indiqué à l’Assemblée nationale que l’heure était avant tout au « soutien et [à]la solidarité avec le peuple japonais […]. Il y a un temps pour tout », a-t-il précisé.

Emmanuel Salbayre