Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 8 avril 2009 à 11h52

Orco Property Group publie (enfin) ses comptes 2008


(LaVieImmo.com) - Après avoir été reportée à deux reprises, la publication des comptes annuels 2008 (non audités) d'Orco Property Group est finalement intervenue mardi soir.

Le chiffre d'affaires du promoteur immobilier spécialisé dans les investissements en Europe de l'Est s'est finalement élevé à 299,9 millions d'euros, contre 299,3 millions d'euros estimés début février. Le groupe fait état d'une perte nette de 390 millions d'euros, qui s'explique par des dépréciations et des ajustements IFRS de « juste valeur » d'un montant de 404 millions d'euros, liés à la baisse de valorisation du portefeuille. L'EBITDA ajusté ressort à 65,9 millions d'euros, contre 66,1 millions d'euros en 2007. L'actif net réévalué (ANR) s'établissait à 42 euros à fin décembre 2008.

Le cours actuel de 4 euros (-6% à l'ouverture mercredi matin) fait donc apparaître une décote colossale de 90% par rapport à l'ANR. Mais rappelons qu'Orco Property Group a été placé le 25 mars sous procédure de sauvegarde pour une période de 6 mois renouvelable. Un délai que la société compte mettre à profit pour avancer dans ses discussions avec ses partenaires financiers et rétablir sa santé financière.

La dette nette d'Orco a en effet progressé à 1,480 milliard d'euros, tandis que la valeur du portefeuille a diminué à 2,2 milliards d'euros à fin décembre 2008 (contre 2,4 milliards d'euros un an plus tôt). En conséquence, le ratio loan to value (LTV) [rapport entre le montant en principal d'un prêt immobilier et la valeur de marché des actifs immobiliers financés par ce prêt] s'est détérioré à 67,2%.

En attendant, pour faire face au risque de liquidité, le groupe annonce la mise en œuvre de la première phase d'un plan de restructuration focalisé sur la génération et la préservation de cash. D'ores et déjà des cessions sont envisagées à Moscou, et le groupe compte fermer tous ses bureaux en Allemagne et en République Tchèque, à l'exception des villes de Berlin, Düsseldorf et Prague.

F.B.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...