Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 28 juillet 2008 à 17h40

Outre-mer : défiscalisation des logements sociaux


(LaVieImmo.com) - Pour la première fois en France, les sociétés H.L.M. pourraient bénéficier d’un nouveau mode de financement reposant sur un dispositif de défiscalisation. La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales Michèle Alliot-Marie et le secrétaire d’État chargé de l’outre-mer Yves Jégo ont à ce titre présenté lundi un projet de loi pour le développement économique de l’outre-mer en conseil des ministres. Cette dernière introduit entre autres dispositions, une réorientation des dispositifs de la loi Girardin* en direction des logements sociaux, dans le but d’en relancer la construction.

Répondant, d’après les chiffres du gouvernement, aux besoins de plus de 60 000 familles en attente d’un logement social dans ces départements, cette proposition est toutefois contestée. Le quotidien Le Monde daté de mardi rapporte ainsi les craintes des conseils régionaux de Guadeloupe et de Martinique, que ces mesures ne nuisent à la construction dans le secteur libre.

Traduction des engagements du candidat Nicolas Sarkozy aux présidentielles, le projet de développement économique de l’outre-mer compte en fait trois axes. Le premier d’entre eux porte sur la création de zones franches globales d’activité pour soutenir « les secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois durables », le deuxième est celui concernant les difficultés de logement, et le troisième « l’égalité entre les territoires ».

* avantages fiscaux accordés en contrepartie d’investissements locatifs dans les DOM

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...