BFM Immo
Immobilier

Ouvriers non déclarés : La mairie de Paris nie toute implication

BFM Immo
La découverte de vingt-sept ouvriers non déclarés sur le chantier de la ZAC Paris Rive Gauche, dans le 13è arrondissement, donne des sueurs froides à la mairie de Paris. Comme l’indique vendredi Le Parisien, le chantier en question est en effet « un peu particulier, puisque ce programme comprend des commerces, des logements mais aussi des bureaux… qui seront occupés par la mairie elle-même ». Plus exactement par la direction de l’urbanisme, qui doit emménager dans les futurs locaux.

La nouvelle, on s’en doute, n’est pas du goût d’Anne Hidalgo, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, candidate socialiste à la mairie de Paris et, comme le rappelle le quotidien, ex-inspectrice du travail. Contactée par le journal, la mairie précise ne pas être, « à ce stade », propriétaire des lieux. « C’est Nexity [le promoteur chargé de la maîtrise d’ouvrage, ndlr] qui nous a expliqué que c’était un de ses sous-traitants qui a employé ces vingt-sept ouvriers, poursuit l’Hôtel de ville, qui assure avoir rappelé au groupe la nécessité d’effectuer « des contrôles plus stricts ».

Onze employeurs ont été épinglés dans l’affaire, qui risquent une amende de 400 à 800 €. L’un d’entre eux sera jugé au tribunal correctionnel de Paris pour travail dissimulé.

F. A.