BFM Immo
Immobilier

Panne de financement pour la rénovation des HLM

BFM Immo
Le congrès des organismes HLM s’ouvre mardi à Bordeaux sur fond de tensions. La rénovation de quelque 800 000 logements sociaux prévus par le Grenelle de l’environnement pourrait être compromise, annonce Le Parisien.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), contributeur HLM de premier rang, a en effet mis un terme au taux préférentiel de ses prêts, « qui lui coûtait 70 M€ par an » selon le quotidien. Une « incompréhension totale » pour Thierry Repentin, sénateur (PS) et président de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Selon lui, ces prêts avaient permis de lever 1,2 milliards d’euros de fonds en 2010. Ce qui s'était répercuté de façon significative sur la facture de chauffage des ménages, en leur permettant de réaliser des économies de 470 euros par logement et par an.

Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, pourrait néanmoins proposer en échange de débloquer des fonds en faveur de la rénovation thermique à destination de 70 000 HLM. Soit « exactement le nombre de dossiers en attente », conclut le quotidien…

L. M.