Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 19 septembre 2013 à 17h59

Paris exposée aux risques de catastrophes naturelles


.
.
. (©dr)

380 millions de personnes dans le monde sont exposées au risque d’inondation. Les Parisiens en font partie.

(LaVieImmo.com) - Les Parisiens doivent-ils se préparer contre une crue de la Seine ? Sans se montrer aussi catégorique, le réassureur Swiss Re affirme dans un rapport publié cette semaine que la capitale française est l’une des villes les plus exposées du monde au risque de catastrophe naturelle. L’étude note que 157 millions de citadins sont actuellement exposées au risque de tempête, tandis que 283 millions vivent sous la menace d’un tremblement de terre. Mais « dans la mesure où la majorité des villes se sont développées le long de côtes ou de voies navigables, c’est le risque d’inondation qui menace le plus de gens », explique Swiss Re. 379 millions, très exactement, dont 2,7 millions à Paris, si jamais une crue d’une ampleur comparable à celle de 1901 devait se produire de nouveau.

Impact humain

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le groupe explique que, tous risques confondus**, c’est la région de Tokyo-Yokohama, au Japon, qui est actuellement la plus exposée, avec un total de 57,1 millions de victimes potentielles. Suivent la capitale des Philippines, Manille (34,6 millions), le delta de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine (34,5 millions), la région d’Osaka-Kobé, au Japon (32,1 millions), et Jakarta, en Inde (22,9 millions).

Et économique

D’un point de vue économique, c’est au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya) que le bilan, mesuré en valeur de jours de travail perdus, serait le plus lourd. Egalement dans le « top 10 » des villes les plus exposées : les conurbations d'Amsterdam-Rotterdam, aux Pays-Bas, Los Angeles, New York et San Francisco, aux États-Unis, et Paris, en dixième position.

Malgré cette étude, Paris reste dans le coeur des internautes

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...