Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 11 juin 2010 à 17h32

Paris Habitat épinglé pour mauvaise gestion


Paris-Habitat
Paris-Habitat
Paris-Habitat (©dr)

La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient d’épingler l’office HLM de la Ville de Paris pour les gaspillages commis dans le cadre de son changement de siège social.

(LaVieImmo.com) - Ça chauffe pour Paris Habitat. Dans un rapport d’une centaine de pages publié en début de semaine, la Chambre des comptes consacre un chapitre entier, soit une vingtaine de pages, aux « dérives » constatées au moment du déménagement de l’office HLM, au printemps 2008. En cause, notamment, le coût de l’opération. D’après les indications communiquées en juillet de l’année dernière, celui-ci aurait atteint 139,5 millions d’euros, soit 54,8 % de plus que les 90 millions visés au moment du lancement du projet, en 2004.

Mauvaise gestion

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour Paris Habitat, la différence s’explique par la modification de la taille du projet. Une opinion que ne partage pas pleinement la chambre. « S’il n’est pas douteux que la modification du projet lui-même fait partie des causes de la dérive des coûts et des délais, au vu des enseignements des juridictions financières, d’autres éléments méritent, toutefois, d’être relevés », écrit-elle. Parmi ces éléments, la mise en place d’une mission « site unique », à l’automne 2008, et le recrutement de deux personnes « en dehors du vivier de l’établissement », chargées de l’aménagement intérieur et de la coordination des relations avec la maîtrise d’œuvre et l’entreprise titulaire du marché des travaux. La chambre estime que l’envolée des dépenses liées à ces deux recrutements est « le signe d’une mauvaise gestion du projet et/ou d’une mauvaise définition des besoins initiaux ».

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/08/2010 à 17:25 par Alain

    Qui paye le prix de cette gestion désastreuse ? Les mal-logés parisiens en attente d'un logement social en premier lieu.
    Certains ont d'ailleurs protester contre le coût du siège du premier bailleur parisien en ocobre 2009.
    Vidéo disponible ici : mal-logesencolere.20minut es-blogs.fr/.../vente-du- siege-de-paris-habitat-un e-affaire-bien-opac.html

  • 1 Reco 12/06/2010 à 22:31 par matronch

    bonsoir
    PARIS HABITAT est un très mauvais bailleur social. L'année 2010, augmentation 2,38% à partir du 1er Janvier au lieu du 1er Juillet comme d'habitude. Multiplier par 125000 logements, faites le calcul.. dans l'escarcelle de PARIS HABITAT. Bureau trop somptueux. salaires des cadres ... PDG avec chauffeur et habitant le 16ème ardt de PARIS où il est élu dans l'oppostion.. on croit rêver.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...