Divers
LaVieImmo.com
Diversvendredi 13 septembre 2013 à 09h14

Paris inaugure des logements pour les séniors


Paris dévellope des logements évolutifs à destiination des personnes âgéesParis dévellope des logements évolutifs à destiination des personnes âgées (©dr)

Des logements spécialement aménagés pour les retraités ont été inaugurés mercredi 11 septembre à Paris (20ème). Un type d'« habitat [qui] accompagne le parcours de vie des séniors », selon le bailleur social en charge de cette opération, Paris Habitat.

Adapter des logements au vieillissement de la population. Tel est l’un des enjeux qui se joue aujourd’hui. Le bailleur social Paris Habitat l'a bien compris. Lui qui compte 22,5 % de locataires sexagénaires et 11 % de plus de 70 ans à décidé , « d’apporter des réponses sociales et techniques adaptées aux personnes en perte d’autonomie .» C’est en ce sens que mercredi 11 septembre, au square de la Gascogne (20ème) ,deux logements dont un deux-pièces de 52 mètres carrés ont été inaugurés. Les appartements, témoins pour l’instant, ont été aménagés par une équipe d’architectes spécialisée dans la construction des lieux de vie pour les personnes âgées. Rez-de-chaussée, sols antidérapants, bouton d’appel d’urgence : tout est pensé pour améliorer l’autonomie des séniors en prévenant les accidents et en évitant l’isolement.

Rester le plus longtemps chez eux

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ces HLM proposent aux locataires de conserver une proximité avec les commerces et les services à la personne de leur quartier. Les logements sont en effet proposés à des personnes âgées qui vivent déjà dans le quartier afin « qu’elles ne perdent pas leurs repères.» Paris Habitat vise en particulier les locataires HLM qui vivent dans des appartements devenus trop grands, à la suite du départ de leurs enfants ou du décès de leur conjoint.

Un troisième appartement évolutif verra le jour le mois prochain dans le 17ème arrondissement; en mai 2014, deux logements de ce type sortiront de terre, cette fois, dans le 15ème arrondissement.

Sahra Laurent
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)