Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 19 décembre 2012 à 17h04

Paris : Une centaine de logements sociaux à la Samaritaine


(LaVieImmo.com) - La Ville de Paris a signé hier le permis de construire permettant la réalisation de 96 logements sociaux et d’une crèche dans l’immeuble de la Samaritaine, dans le 1er arrondissement.

« Alors que l’ensemble du projet prévoit la réalisation d’un hôtel et plus de 21 000 m² de surfaces pour activités commerciales […], la construction de près de 100 logements sociaux permettra, conformément au PLU [plan local urbain, ndlr] de la Ville de Paris, de produire un ensemble cohérent favorisant non seulement la mixité sociale, mais également la mixité des usages et des fonctions, précise la mairie dans un communiqué.

Le chantier a été confié aux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nichizama, qui œuvreront à la fois à la préservation de la structure du site, dont plusieurs éléments sont inscrits aux bâtiments historiques, et à sa réinvention.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/12/2012 à 18:53 par HallesBarde

    Christophe Girard, ex maire-adjoint à la culture durant la première mandature Delanoë et maintenant maire du 4ème arr., est directeur de la stratégie chez LVMH depuis 1999. Etonnant, non? Si c'était un élu de droite, la gauche hurlerait, à juste titre, au conflit d'intérêt. Mais dans le cas présent, personne ne s'en offusque, ni la mairie de Paris (PS), ni le maire du 1er arr. (UMP).
    La modification du tout jeune PLU pour permettre à LVMH de construire plus haut que permis, personne ne s'en offusque, ni la mairie de Paris (PS), ni le maire du 1er arr. (UMP).

  • 0 Reco 21/12/2012 à 09:20 par marco

    allez ! quittez paris pour construire un art de vivre en banlieue ! mais faudra d'abord décourager les maires au respect de la loi les obligeant à construire du social !

  • 0 Reco 20/12/2012 à 12:07 par toby

    Ça sent le passe-droit.

  • 0 Reco 20/12/2012 à 12:07 par V D M

    Paris est en train de sceller son destin.

    Quelles perspectives offrent cette ville aux générations de -30ans.
    Même a des salaires plus que corrects, loger à Paris revient à faire du camping dans un logement tout juste bon pour un étudiant. Impossible de s'y projetter à plus de 2-3ans. Reste la banlieue et ces galères de transport, vive la vie de famille.

    Cela pouvait tenir avec les perspectives de plus value qui sont désormais de l'histoire ancienne.

    Le mouvement est palpable mais bien masqué, cette ville est condamné à mourir socialement, restera les touristes, les rentiers et les quelques cas sociaux de la samaritaine!

  • 0 Reco 20/12/2012 à 08:56 par exchanger

    dans ce pays, il y en a pour les fonks, les retraités, les cas sociaux et les politiques. Entre les 2 le no mans land, ceux qui bossent, qui paient des impôts et des loyers à des boomers ayant payer leur appart une misère en ONT MARRE!!! spoliation je dis ton nom. Signé un chef d'entreprise parisien.

  • 0 Reco 20/12/2012 à 02:05 par orzel

    Yop, scandaleux. Tout le monde semble d'accord..

  • 0 Reco 19/12/2012 à 23:22 par Pas tout à fait d'accord

    De deux choses l'une :
    - soit ils sont attribués à des amis du pouvoir et c'est un scandale
    - soit ils sont attribués à des pauvres qui n'ont pas les moyens de faire leurs courses dans ce quartier, et c'est un scandale.
    - Dans tous les cas, c'est au frais du contribuable qui n'a plus les moyens de se loger à Paris... et c'est un scandale.

  • 0 Reco 19/12/2012 à 23:12 par Francis kunz

    Et qui les payent ces logements? Les gens qui bossent et qui ne peuvent pas seloger à Paris, et encore moins rue de rivoli!

  • 0 Reco 19/12/2012 à 19:12 par cyala

    Logements sociaux rue de Rivoli... Elle est pas belle la vie? Quand vous voyez qu'une famille avec deux salaires moyens ne pourrait pas se loger là, ils n’auraient pas d'autre choix que d'aller en banlieue, et pas forcément dans un super logement rénové ou construit tout neuf par une agence d'archi en vogue!

  • 1 Reco 19/12/2012 à 18:09 par larrozen

    Oui une centaine de logements sociaux à la samaritaine avec vue sur la seine. Oui, la Ville de Paris est en train de mettre en place une sorte de mixité sociale forcée en associant logements privés et logements sociaux comme le fait la ville de Montpellier.

    Ah ah le maire de Paris se donne une bonne conscience . Moi j'ai vécu à Montpellier et j'avoue que cette politique là n'a fait que déplacer la misère et la délinquance dans des secteurs autrefois tranquilles. Ceux qui on acheté des appartements dans ces secteurs là n'arrivent pas à vendre.

    Ah Ah , la ville de Paris veut mélanger les riches et les pauvres!!!!! Que le maire de Paris aille à Montpellier faire le bilan de cette politique là.

    L'on voit par exemple actuellement, avec la construction de logements sociaux dans le centre de Paris l'apparition d'une nouvelle forme de délinquance. Avec stupéfaction, cette délinquance qui s'installe petit à petit dans le centre de Paris provient de plus en plus des jeunes habitants ces logements sociaux et qui y ont été logés. Ces jeunes et leurs familles viennent en grande partie d'autre arrondissements.

    Le mairie de Paris a failli transformer la Porte de Saint Cloud en une véritable cité en logeant massivement des personnes défavorisées dans des limmeubles rachetées en bloc( apparition des trafics de toutes sortes). Heureusement que la Mairie du 16è se bat avec beaucoup de difficultés pour pacifier cette zone.

    Ah ah dans 15 ou 20 ans, il est à craindre que Paris devienne comme Marseille car à force de cotoyer la richesse sans pouvoir y avoir accès pour certains , ils finiront par tuer pour en avoir droit.

    Les riches peuvent bouger à tout moment ce qui n'est pas le cas des pauvres ou des personnes à revenus modestes.

    Attention l'octroi du logement social ne doit pas se faire sans contrepartie (possiblilité d'expulser les familles posant probleme comme cela s'est fait à Boulogne Billancourt pour les familles dont les enfants ont trafiqué les stupéfiant

  • 0 Reco 19/12/2012 à 17:18 par gotlieb

    Ahurissant !

    logement social avec vue sur la seine

    qui va y avoir droit : les employés de la mairie de Paris et les journalistes,comme d'habitude


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...