BFM Immo
Immobilier

ParuVendu mis en liquidation judiciaire

ParuVendu cesse d'exister

ParuVendu cesse d'exister - dr

Le leader des petites annonces a été mis en liquidation judiciaire jeudi, à Lyon. Les 1 650 salariés que compte le groupe vont être licenciés, ce qui en fait « le plus gros plan social de l'année en France », indique l’AFP.

Un géant des petites annonces, dont beaucoup à composante immobilière, s'éteint. Un an après avoir été placé en redressement judiciaire, l’éditeur de « ParuVendu » n’aura pas remonté la pente. Le pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Média (GHM) a quinze jours pour organiser « les licenciements des 1 150 salariés de l'éditeur, la Comareg, et des 500 d'Hebdoprint, regroupant ses centres d'impression », indique l’AFP. Ce sont donc quelque 200 éditions locales du journal papier qui cessent d’exister, alors que le site Paruvendu.fr, « dépassé par leboncoin.fr et autres seloger.com, devrait s'éteindre rapidement ». Déjà, en février dernier, 758 salariés ont vu leur poste supprimé, soit 30 % de l’effectif total de la société.

Plus en phase avec les « défis technologiques actuels »

Selon l'administratrice judiciaire Laurence Lessertois, citée par l’AFP, l’entreprise « ne répond plus aux défis technologiques actuels et a perdu du temps à une époque ». Ce qui, cumulé à la crise économique, réduisant les investissements publicitaires, a contribué à la baisse de résultats. Ces derniers ont montré une perte nette de près de 31 millions d’euros en 2009, ce que devrait confirmer les comptes non consolidés de l’exercice 2010, fait savoir l’agence de presse. Le plan social mis en place est « le plus gros de l'année en France », conclut l'AFP.

Quelques initiatives personnelles de reprise locale par des salariés, sous la marque ParuVendu, pourraient néanmoins voir le jour. Mais c’est pour l’heure la colère qui prédomine au sein des employés du groupe, dont certains revendiquent jusqu’à 24 ans de métier.

Léo Monégier