Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 novembre 2009 à 11h53

Pas de rebond rapide d'activité dans le BTP


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Les chances d’assister à un rebond rapide du secteur français de la construction s’amenuisent.

Selon la dernière enquête Markit/CDAF, publiée cette semaine, « l’activité […] se contracte à nouveau au début du quatrième trimestre, portant la durée de l’actuelle période de contraction à dix-sept mois » - soit la plus longue jamais observée depuis le lancement de l’enquête, en 2000.

L’indice des acheteurs (PMI®) de la construction, outil de mesure de l’évolution de l’activité globale du secteur, a reculé de près de quatre points en octobre, à 41,3, contre 44,9 en septembre et un plus haut en plus d’un an de 47,4 en août. Markit annonçait à l’époque une possible stabilisation du secteur. « Les récents résultats remettent en cause les perspectives de reprise à court terme », reconnaît-t-il aujourd’hui, alors que les entreprises de construction, « confrontés à un fort climat concurrentiel et à la faiblesse de la demande, […], éprouvent des difficultés à signer de nouveaux contrats ».

Aucun des trois segments du secteur. Pour la première fois depuis trois mois, l’activité logements recule (-3,2 points à 48), bien qu’à un rythme moins prononcé que la construction de locaux industriels et commerciaux (-4,9 points à 35,9) et le génie civil (-3,5 points à 38,4).

Perspectives pessimistes Les prévisions ne sont guère encourageantes : « après deux mois d’optimisme modéré quant aux perspectives d’activité, le degré de confiance chute dans le secteur français de la construction, et les données d’octobre mettent en effet en évidence un fort sentiment de pessimisme parmi les entreprises du secteur BTP», constate Markit. Les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête expliquent généralement ce pessimisme à « la faiblesse de la demande et à l’intensification des pressions concurrentielles ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...