BFM Immo
Immobilier

Pas de réforme en profondeur des professions immobilières

La réforme tant attendue par les professionnels mise de côté

La réforme tant attendue par les professionnels mise de côté - dr

Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu a déclaré à l’AFP que la réforme des professions immobilières, souhaitée par les acteurs du secteur, ne ferait pas l’objet d’une « loi spécifique », mais plutôt d’un « véhicule législatif », rapporte l’agence de presse.

A l’issue de la tenue des Etats généraux de l’immobilier, à l’initiative de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) et de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), les organisations professionnelles ont fait part mardi de propositions de mesures destinées à réformer les professions immobilières. Or, Benoist Apparu a annoncé à l'AFP qu' « il étudierait les propositions de la Fnaim et de l'Unis », mais il a toutefois précisé « qu'il privilégiait plutôt l'introduction de nouvelles mesures ‘dans un véhicule législatif’ plutôt qu'une loi spécifique ». Et ce, pour des raisons « d'encombrement du calendrier parlementaire ». A noter que les métiers de l’immobilier sont régis par la loi Hoguet, datant de 1970…

Un souhait pas vraiment exaucé...

Pas sûr que cela soit suffisant, donc ; Serge Ivars, président de l’Unis estimait que « ces dernières décennies imposent aujourd’hui une évolution importante du cadre législatif de nos métiers ».

L’Unis et la Fnaim proposaient des mesures complexes, comme la création d'un « Code de déontologie applicable à l’ensemble de la profession », ainsi que d’une commission de discipline en cas de manquement à ces règles, présidée par un magistrat indépendant. Enfin, les professionnels souhaitaient instaurer des « commissions régionales de conciliation en cas de litiges entre professionnels de l’immobilier et consommateurs ». Ce secteur, qui emploie plus de 170 000 personnes, doit établir « un standard élevé de qualité de service et en servant la transparence pour restaurer la confiance des consommateurs », fait vœu René Pallincourt, président de la Fnaim.

Léo Monégier