BFM Immo
Immobilier

Pécresse annonce 2 fois plus de logements étudiants en 2020

Le gouvernement promet de doubler les logements étudiants en 10 ans

Le gouvernement promet de doubler les logements étudiants en 10 ans - dr

Le gouvernement réunit mardi les acteurs du logement étudiant, pour faire le point sur « le besoin toujours plus urgent en logements étudiants » en France. Face au débordement des Crous, Valérie Pécresse compte doubler le nombre de logements étudiants d’ici à 2020.

La Conférence nationale sur le logement étudiant mise en place par le gouvernement débute sur ce triste constat : « A force de ne pas créer de nouvelles places dans nos résidences universitaires, dans le logement social, dans le logement privé, c’est l’ensemble des loyers qui se mettent à augmenter », ce qui contribue à rendre plus difficile le logement étudiant, indique mardi matin Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.

680 000 logements d'ici à 2010

Et si la production de logements peinait à approcher les objectifs fixés par le député Jean-Paul Anciaux en 2004 - à savoir la création de quelque 5 000 logements sociaux par an -, la ministre rectifie le tir, en annonçant ce matin le doublement du nombre de logements étudiants d’ici à 2020. Le gouvernement prévoit ainsi 680 000 logements à cette date, alors qu’il est actuellement de 340 000, dont 161 500 issus des seuls Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Le principe du logement modulaire, du type « container », développé au Havre ou à Angers, devrait faire tâche d'huile pour parvenir à cet objectif. Etant donné l'urgence, Valérie Pécresse souhaite parallèlement développer des modes de logement alternatifs, comme la colocation ou le logement intergénérationnel.

Car sur les 2,2 millions d’étudiants recensés, 35% vivent toujours au domicile de leurs parents, 33 % occupent seuls un logement non universitaire, 14 % sont en colocation, 13 % sont en logement ou cité universitaires, et 5 % se logent autrement, selon un sondage Ipsos datant de mars 2011.

Un tableau de bord du logement étudiant

Entre autres nouvelles mesures, le gouvernement annonce la création d’un « Tableau de bord national du logement étudiant » à destination des nombreux acteurs du logement social : Crous, bailleurs, promoteurs ou encore régions. Cet outil comprendra « toutes les informations sur le nombre de logements étudiants disponibles », indique le ministère. L'investissement de l'Etat en faveur du logement étudiant était de 64 millions d'euros en 2007. Il est passé à 111,5 millions en 2010, dont 47 millions provenant directement du Plan de relance, selon les chiffres du gouvernement.

Léo Monégier