BFM Immo
Immobilier

Pécresse veut regrouper les universités parisiennes en trois pôles

-

- - dr

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse souhaiterait idéalement avoir trois grands pôles universitaires dans la capitale, rapporte le journal La Tribune.

« En Île-de-France, sur la période 2007-2013, l’Etat va dépenser 4 milliards d’euros en immobilier (logement étudiant, projets Saclay et Condorcet, Jussieu, Tolbiac, Clignancourt, rénovation de la Sorbonne, d’Assas, de la bibliothèque Sainte-Geneviève...), dont 700 millions dans le cadre de l’opération campus de Paris » explique la ministre.

Et de préciser que cette opération doit permettre de développer des structures interuniversitaires « parce que le paysage à Paris est trop morcelé et trop clairsemé entre les disciplines ». Valérie Pécresse fait également savoir dans les colonnes du quotidien économique que « l’objectif est de passer de près de 120 sites immobiliers à une quarantaine et que chaque université se dote d’un schéma directeur immobilier avant d’obtenir la dévolution de son patrimoine qui est la deuxième étape de l’autonomie ». La ministre fait toutefois savoir qu’elle tient « à ce qu’aucun bâtiment de prestige à vocation universitaire situé dans Paris ne perde cette vocation ».

M.F.

BFM Immo