Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 5 décembre 2013 à 12h59

Plomb : La plupart des immeubles bientôt hors-la-loi


838 000 logements seraient concernés dans la seule ville de Paris
838 000 logements seraient concernés dans la seule ville de Paris
838 000 logements seraient concernés dans la seule ville de Paris (©dr)

La CLCV préconise un report de l'entrée en vigueur des nouvelles normes et demande la mise en place d'aides au remplacement des canalisations.

(LaVieImmo.com) - L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) demande au gouvernement de reporter sine die la date d’entrée en vigueur des nouvelles normes de teneur de plomb dans l’eau.

Pari impossible

« La directive européenne 98/83 CE de 1998 fixe au 25 décembre 2013 la date à laquelle l’eau du robinet doit avoir une teneur en plomb inférieure à 10 µg/l [contre 25 µg/l actuellement, ndlr], reprenant ainsi les recommandations de l’OMS, rappelle la CLCV dans une note diffusée jeudi matin. Or pour parvenir à respecter ce taux, il faut éviter absolument tout contact entre l’eau et le plomb des canalisations, et donc, supprimer ces dernières ». Pari impossible selon la CLCV, qui prédit que « la très grande majorité » des quelque 7,5 millions* de logements français potentiellement concernés « sera hors-la-loi ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Rappelant par ailleurs que le CGEDD a évalué, en début d’année, à 2 250 € par logement le coût des travaux de remplacement des canalisations d’un immeuble, la CLCV préconise d’« examiner dans quelles conditions des aides financières peuvent être accordées » aux particuliers, notamment en copropriété. « Les agences de l’eau et de l’Anah [Agence nationale de l’habitat, ndlr] peuvent avoir ici un rôle important à jouer », ajoute l’association.

*Selon un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (février 2013)

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/12/2013 à 04:30 par antoine...

    le plus scandaleux, cest le fait que les agents immobiliers, mettant des annonces en location ou en achat dans de tels immeubles , parlent rarement de la présence de ces canalisations en plomb...

  • 0 Reco 06/12/2013 à 04:27 par antoine...

    les gens ont attendu le dernier moment pour faire faire les travaux (colonne de plomb a remplacer): résultats: aujourdhui le cout de travaux est exorbitant et personne ne peut les faire faire...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...