BFM Immo
Immobilier

Polémique autour des travaux de la Samaritaine

La Samaritaine en 2008

La Samaritaine en 2008 - GNU Free Documentation License

Le projet de la future Samaritaine crée bien des désaccords. Lors d’une réunion d’informations qui s’est tenue lundi, des riverains mécontents se sont fait entendre. Notamment l’association Accomplir, qui lutte par ailleurs contre le réaménagement du forum des Halles.

« La hauteur de la future Samaritaine inquiète » déclare aujourd’hui Le Parisien. Le grand magasin déchu, racheté par le groupe LVMH en 2001, va effectivement voir sa hauteur augmenter de six mètres et sa vocation modifiée considérablement.

Les travaux, dont la fin est prévue pour 2015, provoqueront des changements radicaux. La transformation du grand magasin, confiée à l’agence d’architectes japonaise Sanaa, coûtera en tout 450 millions d’euros. L’espace de 70 000 mètres carrés qu’offre le bâtiment comprendra un hôtel de luxe avec pas moins de quatre-vingt chambres, 26 000 mètres carrés de commerces, mais aussi 20 000 mètres carrés de bureaux, 7 000 mètres carrés de logements sociaux, ainsi qu’une crèche.

Des bureaux non désirés par certains

Les habitants du 1er arrondissement parisien dénoncent ce « changement de destination des lieux », toujours selon le quotidien. La présence de bureaux leur semble peu justifiée, tout comme la crèche, qui profitera aux futurs employés et non aux résidents du quartier. La création d’un auvent de cinquante m² prévue rue Baillet est également remise en cause, pour illégalité. Jean-François Legaret, maire du 1er, tente de rassurer les riverains, mais la nostalgie pour cette enseigne emblématique fondée en 1870 par les époux Cognacq-Jay n’est pas près de s’éteindre.

Marielle Davoudian