Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 30 septembre 2008 à 11h00

Pour la confédération HLM, l’Etat se "désengage" à l’égard du logement


(LaVieImmo.com) - Suite à la présentation vendredi par le gouvernement du projet de Budget 2009 (cliquez ici), l’Union sociale pour l’habitat (USH) appréhende des « orientations négatives pour le logement, et en particulier le logement social ».

Ainsi, l’Union « juge inacceptable le désengagement de l’Etat ». Elle déplore que le volume total programmé de logements sociaux soit ramené à 78 000 PLUS et PLAI, contre 100 000 en 2008, perspective « contraire à la programmation de la loi DALO ». La confédération dénonce également une réduction des crédits alloués au logement social, de 800 Millions à 550 Millions d’euros. Une diminution, poursuit l'USH, « allant au-delà de la réduction du nombre de logements programmés », alors même que les crédits pour l’amélioration de l’habitat social (PALULOS) disparaissent.

En outre, avec la « mainmise » de l’Etat sur les fonds du 1% logement, « qui remplaceront les crédits de l’Etat pour les interventions de l’ANRU et de l’ANAH », l’USH s’indigne d’une réduction totale des aides au logement (budgétaires et 1%) de 80 Millions d’euros.

Quant à l’annonce faite jeudi par la ministre du Logement et de la Ville d’un dispositif de prêt bonifié à 1.9% (cliquez ici ) pour la réhabilitation énergétique des logements du parc HLM, au titre du Grenelle de l’Environnement, elle ne satisfait pas l’Union pour autant : « Cette aide n’atteint pas le niveau des subventions prévues par le Grenelle et est inférieure à ce qui est prévu pour les propriétaires privés, qui devraient bénéficier d’un prêt à taux zéro ».

Et la confédération HLM de conclure sur sa déception quant à l’attitude du Gouvernement qui « s’apprête à rendre la production des organismes Hlm beaucoup plus difficile, au risque d’aggraver la spirale de dégradation de l’activité et de l’emploi dans l’immobilier et le bâtiment, et cela au moment où le secteur Hlm est prêt à développer son activité, et au moment où les besoins en logements abordables restent très importants ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...