Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 1 juin 2012 à 18h10

"Pour la création d'un fonds de garantie des loyers", par B. Cadeau


Bernard Cadeau, président d'Orpi
Bernard Cadeau, président d'Orpi
Bernard Cadeau, président d'Orpi (©dr)

Une tribune de Bernard Cadeau, président d'ORPI, qui revient sur un récent avis adressé au gouvernement par le Haut conseil de la famille (HCF) pour favoriser l'accès au logement. Ou quand les objectifs convergent, mais pas « les moyens ni les outils pour y parvenir ».

(LaVieImmo.com) - Le 10 mai dernier, les représentants de l’ensemble des acteurs de la politique familiale réunis au sein du Haut Conseil de la Famille (HCF), adoptaient un avis sur le thème « Familles et logement ». Remis à la nouvelle ministre du Logement, Cécile Duflot, ce document formule de nombreuses propositions visant à favoriser l’accès au logement des Français.

Communauté d’intérêts, divergence de vues

Autant le dire, je partage les mêmes objectifs que le HCF mais ni les moyens ni les outils pour y parvenir ! En clair, je n’adhère pas à toutes les pistes évoquées, loin s’en faut. En revanche, je m’inscris sans réserve dans la même démarche, à savoir la recherche de solutions pour permettre à toutes les familles de se loger, dans de bonnes conditions et à un prix abordable.

Je me bats d’ailleurs sous l’étendard ORPI pour faire entendre nos idées sur le sujet auprès des décideurs politiques. Résumées dans notre Livre blanc, elles sont peu coûteuses et frappées du sceau du bon sens. Des arguments auxquels devraient être sensibles nos dirigeants.

Lever les freins, une priorité !

Parmi les pistes envisagées pour améliorer la fluidité du marché locatif, j’ai eu d’ailleurs le plaisir de découvrir que le HCF évoquait l’une des 12 mesures préconisées par ORPI ! À savoir la création d’un fonds de garantie des loyers afin de lever le principal frein à la location en couvrant les propriétaires contre le risque d’impayé. Car chez ORPI, nous pensons que pour inciter les propriétaires bailleurs à louer, mieux vaut les rassurer que recourir à la taxe sur les logements vacants, une atteinte inacceptable au droit de propriété ! Concrètement, ORPI en appelle à la création d’un fonds de garantie abondé par une fraction des loyers encaissés. Ce système assuranciel obligatoire garantirait les impayés de loyers sans en alourdir le prix.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/06/2012 à 10:15 par antoine

    tu disais quoi geronimus sur les loyers?

    http://www.liberation.fr/ depeches/2012/06/04/logem ent-cecile-duflot-annonce -un-decret-pour-bloquer-l es-loyers-a-la-relocation _823407

    bien fait pourt ta tronche: le pays de rentier, cest fini!

  • 0 Reco 04/06/2012 à 00:18 par antoine

    geronimus pretendait que les proprios n'augmentaient pas les loyers a la relocation.. La relocation est pour eux une aubaine, pour
    1) choper la caution en trouvant des pretexes a la con.
    2) faire exploser les loyers

    et bien cher geronimus, tout ceci cest fini !!!

    Miss Duflot fa vaire passer un decret en urgence pour que l'augmentation ala reloction soit interdite!!!

    Le pays de rentier, ecst FINI!

  • 0 Reco 02/06/2012 à 09:46 par Antoine

    "il n'y a qu'une seule solution."

    et la solution cest.. une chute des loyers.. :))

    ou

    une mise ne vente des apparts a prix bradés (ce qui va bientot arrivé, soyez en sur... )

  • 0 Reco 02/06/2012 à 06:54 par Gironimmo

    C qui ki va payer les bailleurs encore une fois ?

    Alors cela ne marchera pas. Pour faciliter l'accès au logement en location d'un grand nombre hors logement social contre productif il n'y a qu'une seule solution.

  • 0 Reco 02/06/2012 à 01:35 par Marc

    Antoine si un jour tu mettra un appartement en location et que ta un crédit tu souhaite être payer donc tu choisi bien ton locataire car une procédure dure des année

  • 0 Reco 01/06/2012 à 20:03 par Antoine

    ". Résumées dans notre Livre blanc"

    hihihi le fameux livre blanc, que seuls les AI connaissent!!

    C'est un peu comme les dix commandements, ou comme le petit livre rouge des Chinois sous maho? :)))

    j'espere qu'ils y ont ecrit ceci, dans ce livre blanc!!

    "Cher AI, tu ne seras jamais malhonnête envers le couple de jeunes pigeons: toujours tu leurs diras ce qui fâche, jamais tu n'oublieras de vice cachés, jamais, même si ces jeunes pigeons sont bons à déplumer, et même s'ils ne le ton pas demander."

    "Cher AI, toujours tu accepteras les offres en dessous du prix, toujours, et jamais tu ne leur feras le coup des 35 visites par jour du bien, jamais"...

    hihihi

    Il sort quand ce petit livre blanc? Blanc, ca veut dire qu'il ny a que des pages blanches en fait et deux ou trois dessins ?

    hihihi

  • 0 Reco 01/06/2012 à 19:09 par antoine

    traduisons fluidité par relance du marché et donc augfmentation des pix et des loyers: plus l'offre aqaugmente mieux cest !!!!

    honteux cette mauvaise foi des pros de limmo!!!

  • 0 Reco 01/06/2012 à 19:07 par antoine

    nimporte quoi§ encore un boss qui pleirniche et reclames des aides de l'etat.

    mr le boss, si les loyers etaient plus bas, et sutout vos honoraires honteusement eleves l'eataient, si vous aretiez de faire du zele en demandant illegalement une flope de paperasse et de garantie, les locataires pourraient les payer bien plus facilement et ces cautions n'auraient pas lie d'etre.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...