BFM Immo
Immobilier

"Pour la création d'un fonds de garantie des loyers", par B. Cadeau

Bernard Cadeau, président d'Orpi

Bernard Cadeau, président d'Orpi - dr

Une tribune de Bernard Cadeau, président d'ORPI, qui revient sur un récent avis adressé au gouvernement par le Haut conseil de la famille (HCF) pour favoriser l'accès au logement. Ou quand les objectifs convergent, mais pas « les moyens ni les outils pour y parvenir ».

Le 10 mai dernier, les représentants de l’ensemble des acteurs de la politique familiale réunis au sein du Haut Conseil de la Famille (HCF), adoptaient un avis sur le thème « Familles et logement ». Remis à la nouvelle ministre du Logement, Cécile Duflot, ce document formule de nombreuses propositions visant à favoriser l’accès au logement des Français.

Communauté d’intérêts, divergence de vues

Autant le dire, je partage les mêmes objectifs que le HCF mais ni les moyens ni les outils pour y parvenir ! En clair, je n’adhère pas à toutes les pistes évoquées, loin s’en faut. En revanche, je m’inscris sans réserve dans la même démarche, à savoir la recherche de solutions pour permettre à toutes les familles de se loger, dans de bonnes conditions et à un prix abordable.

Je me bats d’ailleurs sous l’étendard ORPI pour faire entendre nos idées sur le sujet auprès des décideurs politiques. Résumées dans notre Livre blanc, elles sont peu coûteuses et frappées du sceau du bon sens. Des arguments auxquels devraient être sensibles nos dirigeants.

Lever les freins, une priorité !

Parmi les pistes envisagées pour améliorer la fluidité du marché locatif, j’ai eu d’ailleurs le plaisir de découvrir que le HCF évoquait l’une des 12 mesures préconisées par ORPI ! À savoir la création d’un fonds de garantie des loyers afin de lever le principal frein à la location en couvrant les propriétaires contre le risque d’impayé. Car chez ORPI, nous pensons que pour inciter les propriétaires bailleurs à louer, mieux vaut les rassurer que recourir à la taxe sur les logements vacants, une atteinte inacceptable au droit de propriété ! Concrètement, ORPI en appelle à la création d’un fonds de garantie abondé par une fraction des loyers encaissés. Ce système assuranciel obligatoire garantirait les impayés de loyers sans en alourdir le prix.

BFM Immo