Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 19 septembre 2008 à 12h23

Pour la Fondation Abbé Pierre, la loi Boutin « manque d’ambition »


(LaVieImmo.com) - La Fondation Abbé Pierre s’inquiète à nouveau du « manque d’ambition de la politique menée par le Gouvernement » dans son combat contre le mal logement. La première inquiétude tient au projet de loi « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion », que Christine Boutin présentera le mois prochain au Parlement. Plusieurs points ne répondent pas aux attentes des associations oeuvrant dans le domaine du logement.

La remise en cause de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) (cliquez ici) est un « renoncement à la parole donnée », alerte la Fondation, puisqu’elle permet aux communes réfractaires de « s’affranchir de leurs obligations en changeant les règles ». La ministre du Logement s’était pourtant « engagée à plusieurs reprise à garantir l’application de cette loi », rappelle cet égard, la Fondation Abbé Pierre, qui demande à la ministre de « faire appliquer la Loi au lieu de la changer ».

Les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété sont également visés. L’association rappelle qu’ils ne doivent pas faire oublier des besoins en locatif social en constante augmentation, aujourd’hui estimés à 1.3 million de demandes en attente. Tous les ménages ne pourront pas devenir propriétaires dans le contexte actuel, prévient l’association. Il ne faut pas oublier que l’ « accession à la propriété implique des frais d’entretien ». En outre, les aides personnelles au logement, progressivement supprimées, mettront « à plus ou moins court terme […] en grave difficulté les budgets familiaux déjà précaires », alors même que les conditions de prêt se durcissement…

Un Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat se tiendra à Canne du 23 au 25 septembre. La Fondation Abbé Pierre y sera représentée pour « réaffirmer son combat contre le mal logement ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...