Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 5 novembre 2009 à 17h30

Pour un encadrement des risques de l'investissement en immobilier de loisirs


(LaVieImmo.com) - Cerencimo, spécialiste de l’investissement immobilier, se dit favorable au développement d’un cadre juridique responsabilisant les promoteurs et les exploitants immobiliers, en engageant au besoin la responsabilité de ceux qui commettent « des erreurs inexcusables ».

Le groupe rappelle les exemples de groupes spécialisés dans la construction et l’exploitation de résidences de tourisme qui ont entrepris de réaliser, ou de faire réaliser, des programmes « dans des zones où il était impossible de garantir les loyers promis et, même en les baissant fortement, de trouver des locataires ». Et de citer en exemple les exploitants de deux résidences situées dans les Pyrénées qui avaient promis à leurs clients des loyers de stations alors que le domaine skiable le plus proche se trouvait en réalité à 20 km des logements vendus…

« Le développement et la distribution de produits financiers sont aujourd’hui réglementés de manière draconienne, ce qui sécurise les épargnants », indique Cerencimo. « Le législateur devrait donc réfléchir à une évolution des lois encadrant l’immobilier d’investissement (aujourd’hui régi par la loi Hoguet, de 1972), voire à créer un organisme délivrant des agréments aux commercialisateurs », ajoute-t-il.

Et s’il sait gré à la loi du 22 juillet 2009, dite de développement et de modernisation des services touristiques, d’avoir apporté « des améliorations » - notamment au niveau juridique et fiscal, Cerencimo les juge « nettement insuffisante si l’on ne veut pas voir les investisseurs faire une croix sur les résidences de tourisme ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...