Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 13 février 2008 à 12h24

Pour une baisse des charges de copropriété


(LaVieImmo.com) - La Confédération nationale des administrateurs de biens (CNAB) approuve la proposition du groupe de travail sur le pouvoir d’achat du groupe UMP à l’Assemblée nationale, en faveur d’une baisse des charges de copropriété.

Dirigé par les députés Jérôme Chartier (Val d’Oise) et Frédéric Lefebvre (Hauts-de-Seine), le groupe de travail propose de « prolonger de 5 ans l’exonération de taxe foncière au-delà de 25 ans (pour les bailleurs sociaux, les logements locatifs privés ANAH et les amortissements privés à exonération fiscale), avec en contrepartie un plan d’urgence « développement durable » qui permet la baisse des charges de 25% (soit un trimestre de charges en moins). »

On se souvient que la CNAB avait alerté l’opinion publique fin 2007 contre l’emballement des charges, en annonçant dans son Observatoire national des charges de copropriété que celles-ci avaient progressé de 5.7% en 2006, contre un taux de croissance moyen de 4.8% depuis 2002. Serge Ivars, président de la CNAB, rappelle aujourd’hui que « les administrateurs de biens ont fait un important travail de 1990 à 2002 pour freiner l’évolution des charges ».

« Favorable à toute mesure permettant de réduire les charges de copropriété », la CNAB approuve la proposition du groupe de travail, qui répond selon elle à « deux préoccupations majeures : le pouvoir d’achat des copropriétaires et des locataires, et l’application des décisions du Grenelle de l’environnement en matière de développement durable visant à réduire la consommation énergétique et le rejet de gaz à effet de serre ».

La CNAB estime que ce plan d’urgence doit comprendre 3 volets : des incitations financières et fiscales ; la constitution de fonds de réserve adossé à un plan pluriannuel de travaux ; l’amélioration de la prise de décision au sein des copropriétés.

VJ

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...