BFM Immo
Immobilier

Pour une "politique ambitieuse" contre le mal-logement

BFM Immo
A moins de deux mois de la fin de la trêve hivernale, le 15 mars prochain, le collectif des associations unies contre le mal-logement s’est déclaré inquiet vendredi de « l’immobilisme des services de l’Etat » en matière de relogement.

Certes, le gouvernement a bien « pris un certain nombre d’orientations demandées par les associations (fin de la gestion « au thermomètre » de l’exclusion, création de places d’hébergement d’urgence et en logement adapté…) », mais « les annonces sur la sortie de l’hiver doivent être confirmées et renforcées », indique un communiqué. Or, « de réelles inquiétudes persistent quant à [l’]application [de ces mesures] sur les territoires et aux moyens financiers déployés ».

Le collectif, qui regroupe trente-trois associations et fédérations au niveau national, demande la mise en place d’« une politique ambitieuse basée sur les trois axes que sont la prévention, l’hébergement et le logement ». Entre autres mesures, il propose un moratoire sur les expulsions locatives sans relogement (avec dédommagement des propriétaires) et sur les démantèlements (sans solution) des campements d’habitat insalubre, la non remise à la rue des personnes après l’hiver et des diagnostics territoriaux englobant toutes les situations de mal logement, ainsi qu’une loi de programmation quinquennale donnant la priorité à l’accès direct au logement (logement d’abord) avec un accompagnement social adapté.

F. A.