Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 22 février 2012 à 18h16

Présidentielle : Le patrimoine immobilier des candidats


Un patrimoine immobilier très variable selon les candidats
Un patrimoine immobilier très variable selon les candidats
Un patrimoine immobilier très variable selon les candidats (©dr)

Quel est le vrai patrimoine immobilier des candidats à la présidentielle ? Entre ce qu’ils montrent et ce dont ils disposent, tour d’horizon de leur fortune personnelle.

(LaVieImmo.com) - L’Express et Le Figaro viennent chacun de publier une étude pour évaluer la fortune de chaque candidat, entre revenus mensuels, impôts et biens immobilier.

Où l'on s'aperçoit que les idées et idéaux sont loin d'être les seules différences entre les candidats, de quelque bord qu'ils soient...

Nicolas Sarkozy, ou le « bling-bling repenti  »?

Pour le président, qui dès le début de son quinquennat avait augmenté son salaire de 172 % pour passer de 7000 à plus de 19 000 euros par mois, l’heure est à la simplicité. Etalant sans gêne son goût pour le luxe il y a cinq ans (Fouquet’s, yacht et tutti quanti), il s’est désormais « autoproclamé le candidat du peuple lors de son meeting à Marseille, le 19 février », souligne L’Express. Mais le passage à l’humilité ne sera peut-être pas aisé, pour celui qui s’est enrichi durant son mandat, en faisant monter sa fortune de 2,1 à 2,3 millions d’euros, poursuit le quotidien. Le « millionnaire ami du peuple » qui, « quand il ne dort pas à l'Elysée, trouve le gîte chez son épouse, dans un hôtel particulier coquet du XVIe arrondissement de Paris » est soumis à l’ISF, qui s’applique désormais à partir de 1,3 million d’euros.

François Hollande, fortuné, ma non troppo

Le candidat socialiste n’aurait « pas le culte de l’argent » selon les révélations d’un de ses proches à l’hebdomadaire. Il évite de justesse l’ISF, puisque son patrimoine n’est estimé « qu’à » 1,1 million d’euros, précise Le Figaro. Suite à son divorce avec Ségolène Royal, François Hollande a conservé la villa familiale de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Il détient également « des parts dans la société civile immobilière gérant les appartements cannois de son père et de son frère », poursuit le quotidien, et paierait plus de 5 000 euros d’impôts par an.

François Bayrou toujours au centre avec plus de 800 000 euros

Le candidat possède une ferme dans le Béarn qui vaudrait 450 000 euros aujourd’hui et qu’il continue encore à rembourser, selon le Figaro. Il possède également un appartement parisien à plus de 400 000 euros, selon le quotidien, ainsi que plus de 140 000 euros à la banque.

Pas si mal pour Jean-Luc Mélenchon

Le politicien du Front de gauche est propriétaire d’un appartement situé près de la gare de l’Est, qu’il rembourse encore, ainsi que d’une demeure dans le Loiret. Avec un salaire mensuel de 6200 euros et 16 000 euros à la banque, Le Figaro évalue sa fortune à 760 000 euros.

Le mystère Le Pen… La candidate du Front national qui déclarait à l’Express ne pas faire « de politique pour gagner du pognon » a un patrimoine qu’elle partage avec sa famille, donc moins aisé à évaluer. La candidate possèderait des parts dans la maison de Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-mer, selon le quotidien, et vit en outre dans une villa non loin de Perpignan avec son compagnon, Louis Alliot. Disposant d’un revenu mensuel de 6 200 euros mensuel, la candidate ne fait certes pas étalage de sa fortune dans ses choix de tenues vestimentaires et de bijoux…

… et Villepin

Dominique de Villepin, soumis à l’ISF, aurait un patrimoine d’une valeur de 4 millions d’euros, selon le Figaro, car il a acheté « en février 2010 un hôtel particulier dans le 17ème arrondissement pour 3 millions d’euros et y a installé son cabinet d’avocat », lequel aurait « généré 1,8 millions de résultats nets ».

Les prix de l'immobilier au m², ville par ville

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 23/02/2012 à 12:46 par antoine

    et ben ton hollande il specule sur l'immo!

  • 0 Reco 23/02/2012 à 07:51 par Hollandissime

    Pour Sarko, je me suis trompé son enrichissement en 5 ans, est d'après la Vie immo de 100 000 euros soit 20 000 euros en un an
    20 000 euros? même moi, je fais mieux!

  • 0 Reco 23/02/2012 à 07:48 par Hollandissime

    extrait du journal l'express:

    "François Hollande a des revenus bruts mensuels de 8.300 euros."

    Et d'après la vie immo ne paie que 5 000 euros d'impôts par an!

    Mazette, comment fait-il l'animal pour payer aussi peu d'impôts par an?

    Quant à Sarko, dire qu'il s'est enrichi de 200 000 euros en 5 ans, est-ce bien raisonnable?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...