Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 12 mai 2009 à 18h40

Quatre propositions pour améliorer l'hébergement d'urgence


(LaVieImmo.com) - Le Groupement opérationnel de coordination de l’hébergement d’urgence (GOCHU) vient de remettre à Christine Boutin une série de propositions pour l’amélioration et la modernisation du système d’hébergement d’urgence en France. Quatre propositions devraient être mises en œuvre dans le courant de l’année, d’autres suivront.

Mis en place (en novembre 2008) par la ministre du Logement, le GOCHU réunit le Samu social de Paris et plusieurs associations de gestionnaires de centre d’hébergement en Île-de-France*. Au terme de travaux menés sous le pilotage du préfet Alain Régnier, délégué général à la coordination de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, plusieurs propositions ont vu le jour, « cohérentes avec les dispositions de la loi Boutin ». Le Groupement préconise notamment la mutualisation de la gestion des nuitées hôtelières à Paris et en Petite couronne ; la mise en place d’un système d’information partagée du numéro d’urgence 115 ; la création de commissions départementales d’admission aux personnes « très désocialisées » ; et le renforcement des équipes mobiles. Quatre projets « qui devront être mises en œuvre avant l’hiver 2009 », précise-t-on au ministère du Logement.

Mais l’action du GOCHU ne s’arrête pas là. « D’autres propositions demanderont plus de temps avant de pouvoir être mises en œuvre », parmi lesquelles la nécessaire formation des équipes mobiles. Christine Boutin a promis la mise en place rapide d’un comité de pilotage, pour organiser le suivi de la mise en œuvre rapide de ces mesures.

Près de 100 000 places pour les sans-abri sont actuellement disponibles en France, soit 28 % de plus qu’en 2004.

E.S.

*La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), Emmaüs, l’Armée du Salut et le Centre d’action sociale protestant, la direction régionale de l’action sanitaire et sociale d’Ile de France, ainsi que les directions départementales de l’action sanitaire et sociale.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...