BFM Immo
Immobilier

Quel avenir pour l'indemnisation des catastrophes naturelles ?

Nicolas Sarkozy avait évoqué une modification du régime d'indemnisation après Xynthia

Nicolas Sarkozy avait évoqué une modification du régime d'indemnisation après Xynthia - dr

Les assureurs s’inquiètent de l’éventuelle remise à plat du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Ceux-ci pensent que le régime actuel a fait ses preuves et que les préconisations ne sauraient faire office de remise à plat fondamentale.

Suite à l’annonce faite par le Président de la République, Nicolas Sarkozy après le passage de la tempête Xynthia, que le régime d’indemnisation « restera fondé naturellement sur la solidarité nationale, mais prendra en compte la nécessité de renforcer la prévention et d’encourager les comportements responsables », les parlementaires s’étaient emparés du dossier, rappelle le journal Les Echos. Depuis, les députés réclament une définition précise des risques couverts tandis que les sénateurs suggèrent de financer une partie de la rénovation des digues via un prélèvement sur le fond Barnier.

Des propositions dont les assureurs ne raffolent pas. Evoquant le régime en vigueur, le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) estime dans les colonnes du quotidien économique qu’ « il fonctionne correctement, les Français le comprennent, les victimes l’apprécient et l’Etat n’y perd pas d’argent. A quoi bon réformer un système qui donne satisfaction » ?

Guillaume Viard