Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 novembre 2015 à 11h43

Quelles sont les nouvelles tendances dans l'immobilier?


Enquête sur les nouvelles tendances immobilières
Enquête sur les nouvelles tendances immobilières
Enquête sur les nouvelles tendances immobilières (©dr)

Une enquête réalisée par Ipsos pour le réseau d'agences Orpi s'est penchée sur les nouveaux usages en matière de logement. Panorama des pratiques qui émergent ou, pour certaines, qui persistent dans l’immobilier...

(LaVieImmo.com) - Comment les Français pensent-ils leur logement? Quelles sont les nouvelles tendances dans l’immobilier? L'institut de sondage Ipsos et le réseau d'agences Orpi ont mené l'enquête, mettant en évidence un fort besoin d’accessibilité depuis leur domicile, dans une société de plus en plus "connectée".

Selon l'étude, 92% des sondés* (toutes générations confondues) considèrent que disposer d’une bonne connexion Internet dans son appartement ou sa maison est un critère prioritaire. L'essor du digital a d'ailleurs fait naître de nouveaux besoins.

Ainsi, 95% des sondés souhaitent avoir des commerces à proximité de leur logement, tandis qu'ils sont un peu plus de 60% à exprimer le désir de vivre dans une résidence proposant directement des services (laverie, salle de sport, etc.).

Dans un monde où tout est à portée de clic, le télétravail s'est également imposé dans le quotidien des Français, à tel point que 70% d'entre eux pourraient envisager ou ont déjà installé un bureau dans leur logement.

Le numérique et la recherche d'un logement

Sous l'impulsion des nouvelles technologies, le marché immobilier s'est bel et bien converti au numérique. La preuve: lors de la recherche d’un bien, une personne sur deux se dit intéressée par la visite virtuelle de son futur foyer, souligne l'enquête Ipsos pour Orpi. Ils sont presque autant (45%) à vouloir tester un jour la géolocalisation par Internet du ou des biens qu'ils convoitent.

Autre pratique de plus en plus courante sur la Toile, la possibilité de "chatter" directement avec un conseiller. Ce service est notamment utilisé par les opérateurs de téléphonie et même la SNCF... L’idée d’échanger en ligne avec un agent immobilier intéresse en tout cas 40% des sondés. Un outil que seuls 11% ont déjà utilisé.

Quid des réseaux sociaux? Là encore, les chiffres traduisent une vraie volonté de profiter des nouvelles passerelles comme Facebook ou Twitter pour maximiser les chances de trouver son bonheur. Selon Ipsos/Orpi, 38% des Français interrogés avouent n'avoir jamais sauté le pas, mais n'excluent pas de s'y aventurer un jour si l'occasion se présente.

De nouveaux modes d'habitation

Parmi les autres tendances émergentes, le partage et l’échange de logement. Ainsi, 46% des sondés se disent séduits par la possibilité de louer une chambre de leur habitation pour avoir un complément de revenus.

L'idée d'aller vivre à l’étranger une ou plusieurs années en échangeant son logement actuel avec une autre personne ne les effraie pas non plus (37%), bien que la majorité d'entre eux (61%) refuse ce mode d'habitation.

Ils sont en revanche moins enclins à louer leur bien inoccupé sur des sites comme Airbnb, même pour quelques jours (32%). De même, moins d’une personne sur trois est attirée par la colocation ou l’achat en groupe d’une maison.

Ces nouvelles tendances n'enlèvent en rien le désir d'accéder à la propriété, en dépit des prix parfois élevés. En effet, 78% des personnes interrogées jugent qu’il est important de devenir propriétaires de leur logement principal, révèle l’enquête Ipsos/Orpi.

*Échantillon: 1.004 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sondage réalisé du 28 septembre au 5 octobre 2015.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...