Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 2 mai 2013 à 15h44

Quelles sont les villes les plus attractives de France ?


Bordeaux, ville de choix pour les Français
Bordeaux, ville de choix pour les Français
Bordeaux, ville de choix pour les Français (©Wikimedia Commons)

Les Français sont majoritairement prêts à s’installer ailleurs, selon une enquête publiée par le site Keljob.com*. En tête des communes plébiscitées pour un emploi comme pour un changement de cadre de vie : Paris, bien sûr !

A la question « Réfléchissez-vous à quitter votre lieu de résidence actuel ? », 68 % des Français répondent par l’affirmative. En priorité pour trouver l'emploi idéal, ou du moins bénéficier des conditions adéquates pour y parvenir : selon ce sondage réalisé pour Keljob.com, 20 % des répondants expliquent être motivés par « des raisons de dynamisme économique et d’opportunités d’emploi ».

Paris au top

Sans trop de surprises, la capitale arrive à la première place des destinations jugées le plus propices pour un tel déménagement, dans 11 % des cas. Viennent ensuite Bordeaux (9,4 %) et Lyon (7,2 %) et Toulouse (6,8 %). A noter que le succès de la région bordelaise transparaît dans les diverses enquêtes qui se suivent : un précédent sondage BVA réalisé pour la presse régionale plaçait en effet l’Aquitaine première des régions françaises où il fait bon vivre.

Le climat, ça compte !

Mais l’essor économique ne fait pas tout. Ainsi, la volonté de trouver de l’emploi n’est pas le seul moteur des Français : « pour 18,8 % d’entre eux, c’est le climat qui leur fait envisager de partir », analyse Keljob.com. Ce qui explique sans doute que six villes au soleil figurent dans le top 10. Là encore, gare aux généralités, l'héliotropisme n'est pas non plus la panacée aux yeux des Français : les deux lanternes rouges du classement sont Ajaccio (1,3 %) et Avignon (1,2 %).

Les villes les les plus attractives pour vivre et/ou travailler :

  • 1 - Paris (11 %)
  • 2 - Bordeaux (9,4 %)
  • 3 - Lyon (7,2 %)
  • 4 - Toulouse (6,8 %)
  • 5 - Montpellier (6,2 %)
  • 6 - Marseille (4,8 %)
  • 7 - Nantes (3,4 %)
  • 8 - Lille (3,3 %)
  • 9 - Aix-en-Provence (3,3 %)
  • 10 - Nice (3,2 %)

Et vous, votre ville vous donne-t-elle satisfaction ? Donnez votre avis : cliquez ici.

* Sondage réalisé en ligne du 19 au 22 avril 2013 auprès d’un échantillon de 2 010 personnes

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...