Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 1 juillet 2010 à 10h11

Quelles sont les villes préférées des Français ?


Le Sud attire toujours autant
Le Sud attire toujours autant
Le Sud attire toujours autant (©dr)

Les Français plébiscitent les petites et moyennes villes du Sud de l’Hexagone. Tel est le principal enseignement d’une étude publiée par des chercheurs de l’université Paris-Dauphine en partenariat avec le Crédit Foncier, portant sur l’attractivité résidentielle des cent plus grandes agglomérations françaises.

(LaVieImmo.com) - Le groupe de tête est composé de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nice, Bayonne et Ajaccio, tandis que les villes de Nîmes, Arcachon, Sète, Fréjus, Agen, Thonon, Menton-Monaco, Albi, Alès, Annemasse, Bergerac et Bastia sont également bien classées. Les villes de Strasbourg et Grenoble, qui ont pourtant rang de grandes métropoles, se révèlent en revanche peu attractives sur le plan résidentiel. A noter également que les villes de Nantes et Rennes, souvent très bien classées dans les palmarès presse et dont le dynamisme est incontestable, peinent à atteindre l’équilibre migratoire. Lille, Saint-Etienne, Rouen, Le Mans, Amiens, Brest, Reims, Caen, Calais, Montbéliard, Le Havre, Maubeuge ou Dunkerque font de côté partie des agglomérations « perdantes ».

Le soleil du Sud attire

Les villes du Sud sont les grandes gagnantes du classement mais aussi celles du Sud-Ouest et de l’Ouest. Un constat qui confirme et illustre concrètement un phénomène relativement récent. De son côté, le Nord de la France est toujours à la recherche d’un nouveau dynamisme et la zone centrale définit un entre-deux de l’attractivité. Elle est notamment marquée par le regain des départements ruraux. Les facteurs explicatifs positifs de l’analyse sont la localisation au Sud, une part élevée des CSP +, une forte densité de commerces de proximité, une forte densité hôtelière et une forte densité de médecins spécialistes. A contrario, les facteurs explicatifs négatifs sont une forte part des logements construits entre 1949-1974, une part importante de locataires, une densité importante d’établissements d’enseignement supérieur, la grande taille et une forte densité de ZEP.

Interpeller les élus

« L’étude sur l’attractivité résidentielle des territoires doit interpeller les élus et leur permettre de mieux cerner les leviers d’une politique d’aménagement et de logements qui soit attractive et répondre aux réels besoins de la population » explique François Blancard, Directeur général du Crédit Foncier. « Pour les professionnels de l’immobilier, elle représente un nouvel outil de compréhension des flux qui favorisera, notamment, une production de biens immobiliers en adéquation avec la demande » conclut-il.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/05/2013 à 19:38 par nissa la muerta

    tout est dit

  • 0 Reco 30/04/2012 à 12:18 par camiglioni

    Venez donner votre avis!
    http://www.allcharted.com /ville-la-plus-agreable-d e-france

  • 1 Reco 13/10/2010 à 14:36 par toulousain

    Ouais Toulouse en Force ! A vrai dire, les villes gueuses et pauvres du nord ne me plaisent pas du tout. Les gens boivent comme des trous et ne peuvent pas s'empecher de venir critiquer Toulouse sur ce genre d'article, je rend donc ma part.

  • 0 Reco 10/09/2010 à 15:46 par YVAYO

    TOULOUSE, quel cinéma de la placer en tête combien de gens sont-ils venus et ont-ils regretté d'avoir entendu ou lu des "on-dits" ou rumeurs.... délinquance, insécurité, le centre ville (très petit) est seul agréable à vivre et donc réservé à peu de personnes si ce n'est les familles riches et anciennes de Toulouse.... LE RESTE PASSE, IL N'Y A RIEN A VOIR
    (Montauban est une vie moins grande et plus agréable à vivre, malheureusement il faut venir travailler à Toulouse et là quels problèmes, circulation, parking, moyens de déplacement.....
    Des toulousains qui vivent et travaillent à Toulouse depuis 35 ans et qui ne rêve que de s'expatrier... DANS UNE VILLE PLUS PETITE ET COMPORTANT PLUS D'ATTRAIT

  • 0 Reco 01/07/2010 à 17:04 par baudis

    on aura tout lu! où logez-vous quand vous venez sur toulouse?

  • 0 Reco 01/07/2010 à 13:59 par copleboss

    Toulouse, la ville la plus agréable de france??? J'y suis allé de nombreuses fois je trouve que ca ressemble à une banlieue du 93 où il y aurait du soleil, il y a un gros probleme de délinquance là bas...Je trouve une ville comme Pau infiniment plus "standing"

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:37 par Leif

    Idem de mon côté : L'acceng et le pastis, je peux pas !

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:04 par Marsattack

    Bah en même temps, on sait bien que les gens du Nord sont tous consanguins... Tu m'étonnes que personne veuille y aller...

    (Ceci est à prendre au second degré hein...)

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:03 par Viking

    Moi aussi j'aime bien la ville ou j'habite : Cherbourg !

    Les cakous et les cogolles, très peu pour moi !

  • 0 Reco 01/07/2010 à 11:03 par lapoliss

    "Northman", cette intervention est inadmissible! qu'est-ce que c'est que ces clichés?!!!
    D'un autre côté, cette étude ne serait-elle pas non plus qu'un simple coup de marteau enfoncé dans le clou du cliché sur l'opposition nord/sud?

  • 0 Reco 01/07/2010 à 10:55 par debo76

    Moi j'habite au Havre et je m'y plait

  • 0 Reco 01/07/2010 à 10:44 par Northman

    Surtout dans le sud les gens ne sont pas fiable niveau boulot !

  • 0 Reco 01/07/2010 à 10:42 par Marsattack

    Après on parle d'attractivité... Beaucoup de gens aimeraient vivre dans le sud, mais n'irons jamais...

    A part en vacances de temps en temps =D

  • 1 Reco 01/07/2010 à 10:37 par bouboune

    Le sud est surpeuplé, qualité de vie en berne, non, le climat ensoleillé ne fait pas tout...Pas de logements non plus et pas d'emploi sauf pour du précaire. Énormément de retraités, seuls à pouvoir s'acheter une tranquillité toute relative et qui y viennent finir leurs jours... Beaucoup d'habitants du Sud fuient les grandes villes pour reculer vers les villages de l'arrière pays ou ailleurs...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...