Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 13 novembre 2015 à 09h12

Quels sont les coûts les plus importants en matière de logement ?


A Vendre A Louer enquête sur le coût du logement pour les Français
A Vendre A Louer enquête sur le coût du logement pour les Français
A Vendre A Louer enquête sur le coût du logement pour les Français (©dr)

La fiscalité pèse dans le budget logement des Français. Et ce en dépit des efforts consentis par le gouvernement auprès de certains ménages. C'est ce que révèle une étude réalisée par le site A Vendre A Louer.

(LaVieImmo.com) - Quels sont les coûts les plus importants en matière de logement ? A quatre jours de la date limite de paiement de la taxe d’habitation (16 novembre), une étude s’est penchée sur la question. Selon le site de petites annonces immobilières A Vendre A Louer, le paiement des impôts constitue la principale difficulté rencontrée par les Français*.

En effet, la taxe d’habitation et/ou la taxe foncière sont le plus souvent citées (24%). Pire, une personne sur deux déclare que la part du budget consacrée à la fiscalité locale a augmenté par rapport à l’année dernière, et ce en dépit des efforts consentis par le gouvernement auprès de certaines catégories de ménages.

La filiale du groupe de communication locale Solocal fait référence au maintien des exonérations d'impôts locaux pour certains retraités modestes en 2015 et 2016, voté ce jour à l’Assemblée nationale afin de corriger les effet indésirables de la fin d'avantage fiscal appelé "demi-part veuve".

La suppression progressive décidée en 2008 de ce dispositif d'allègement fiscal pour certains retraités a eu pour effet d'augmenter le revenu fiscal de référence des contribuables concernés, et de déclencher pour 250.000 foyers fiscaux, le plus souvent des retraités modestes, le paiement des impôts locaux cette année.

Budget logement en hausse

Alors que près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts liés au logement, 19% d’entre eux évoquent les dépenses en énergie et 15% les mensualités de prêt, révèle l’étude d’A Vendre A Louer.

Sans surprise, les jeunes ainsi que les ménages les plus modestes sont plus exposés que la moyenne à ces difficultés. Près de 40% d’entre eux indiquent avoir déjà eu des problèmes à honorer leurs dépenses pour le logement, souligne le site.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un budget logement qui a d'ailleurs tendance à augmenter cette année, bien que ce sentiment est ressenti plus chez les femmes (54%) que chez les hommes (46%). "Très concernées par ce phénomène, elles sont même 18% à observer une forte augmentation", conclut A Vendre A Louer.

* Etude quantitative réalisée par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1.500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/11/2015 à 14:29 par marc19

    Immobilier .............vache à lait ..........!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...