Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 28 avril 2011 à 11h07

Qui a dit que les HLM avaient mauvaise réputation ?


Les français jugent les HLM "indispensables"
Les français jugent les HLM "indispensables"
Les français jugent les HLM "indispensables" (©dr)

Les HLM sont loin d’être mal perçus des Français, et 58 % d’entre eux en ont même une « bonne image », selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour l’Union sociale de l’habitat (USH). Curieusement, malgré cette bienveillance, les Français sont conscients à 74 % de la mauvaise image qu’ils véhiculent.

(LaVieImmo.com) - A l’occasion du lancement de son baromètre sur « l’image du logement social en France », l’USH remet les pendules à l’heure sur les HLM et les idées – parfois reçues – que ces derniers véhiculent. En effet, selon une enquête réalisée pour l’USH, une majorité de Français (58 %) voient d’un bon œil le logement social. Ce sont « les femmes (63%), les locataires HLM (75%) et plus généralement les personnes qui ont une certaine proximité avec les HLM (c’est-à-dire celles qui y ont vécu au cours de leur vie, connaissent d’actuels occupants et ont des Hlm dans leur quartier) » à 72 % qui ont la meilleure image des logements sociaux.

Les HLM indispensables

92 % des personnes interrogées considèrent même le logement social comme « indispensable » dans notre société, et il constitue pour 85 % d’entre eux « une solution vers laquelle se tourner en cas de difficulté ». Plus paradoxal : près des trois quarts des Français trouvent que leurs compatriotes ont une mauvaise image des HLM... Ainsi, « une large majorité (80 %) des Français estime qu’il n’y a aujourd’hui pas assez de logements sociaux en France », indique l’USH. Seuls 4 % pensent qu’il y en a trop. De même, 53 % pensent que leur commune manque de HLM.

Vision progressiste

L’image d'épinal des tours et barres HLM semble aujourd’hui révolue. En effet, 72 % des personnes questionnées pensent que les logements sociaux « ont beaucoup évolué sur le plan architectural ». 65 % désapprouvent même l’idée réductrice qui voudrait qu’ils soient « uniquement des tours et des barres », dévoile l’enquête !

Malgré cela, des efforts doivent être mis en place quant à leur implantation. 69 % font part du fait que les logements sociaux restent cantonnés en périphérie de ville, et pour 58 % d’entre eux, ceux-ci ne sont pas bien intégrés aux centres-villes. 87 % des Français jugent ainsi qu’il faudrait répartir les HLM « sur l’ensemble du territoire », alors que seuls 12 % pensent qu’ils devraient être « concentrés dans certains quartiers ». Par ailleurs, l’aspect sécuritaire continue à soulever un doute : la moitié des Français pensent que l’on ne s’y sent pas en sécurité.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...