BFM Immo
Immobilier

Qui pour diriger l’Epadesa ?

La défzense, gérée désormais par l'EPADESA

La défzense, gérée désormais par l'EPADESA - dr

Aujourd’hui a lieu l’élection du président de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense-Seine-Arche (Epadesa). Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l’EPAD et maire UMP de Puteaux, compte bien prendre la tête du nouvel organisme.

Par le décret du 2 juillet 2010, l’Etat a créé un nouvel établissement public d’aménagement : La Défense Seine Arche (Epadesa). Reprenant les périmètres des anciennes opérations d’intérêt national, ce nouvel établissement voit donc son champ d’action étendu. A Nanterre tout d'abord, dans les quartiers de la caserne Rathelot et de la zone d’activités du Petit Nanterre, mais aussi à Courbevoie. Il intègre également une partie du territoire de La Garenne-Colombes, le quartier des Champs-Philippe. Joëlle Ceccaldi-Raynaud, avait déclaré lors d’une conférence de presse, en mars, qu’elle serait candidate pour diriger le nouvel établissement public, chargé d'aménager le premier quartier d'affaires européen. Le pouvoir du nouveau président sera d’autant plus important que cet été, le territoire couvert par l'Epadesa a été élargi par décret gouvernemental de 479 à 564 hectares.

Affrontement entre deux têtes d’affiche

L’élection voit s’affronter les deux chefs de file des établissements qui ont fusionné. Car face à la maire de Puteaux, se dresse Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre et président de l'Epasa. La première, citée par Les Echos, défend son bilan en affirmant avoir « réussi à tenir une grande partie des objectifs ». Quant à Patrick Jarry, il jouit déjà d'une certaine notoriété, suite à sa prise de position contre Jean Sarkozy, lorsque ce dernier avait affirmé vouloir être candidat à la tête de l’Epad, mais aussi grâce à son opposition à l'extension de la Défense. Patrick Jarry se pose comme un outsider et un défenseur des collectivités, « face aux promoteurs et à l'Etat, nous devons la jouer collectif ». Cette élection du président de l'Epadesa, entérinera la création du nouvel organisme public.

Nastasia Desanti