BFM Immo
Immobilier

Ralentissement confirmé dans la construction

-

- - dr

Stabilisation des mises en chantier, baisse toujours marquée des permis de construire : les chiffres rendus publics mardi matin par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire confirment la décélération du secteur français de la construction. Environ 426 000 logements ont été mis en chantier entre avril 2007 et mars 2008, soit un niveau comparable à celui observé un an plus tôt.

Le ministère note que « les mises en chantiers de logements collectifs, en hausse de 7.2%, atteignent un niveau exceptionnel » de 190 000 mais que « le repli s’amplifie pour les logements individuels », en baisse de 5.2% (221 000 unités).

Quant aux permis de construire, dont l’évolution est considérée comme un indicateur avancé de la tendance sur le marché immobilier, leur baisse s’accélère et atteint 8.8% en mars, pour un total de 527 000. Le repli était de 5.2% fin février et de 5.3% fin janvier.

Le ministère estime que « les sous-estimations dues à la mise en place de la réforme du droit des sols intervenue au 1er octobre 2007 sont actuellement en voie de résorption ».

E.S.

BFM Immo