Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 23 janvier 2008 à 11h00

Rapport Attali : réactions de l'Union Nationale de l'Habitat


(LaVieImmo.com) - « Le rapport Attali est une collection d’idées, parfois bonnes à prendre, parfois moins », estime Pierre Quercy, délégué général de l’Union Nationale pour l’Habitat. Parmi les propositions les plus marquantes, et recevant l’approbation de l’UNH, les nouveaux objectifs de construction de logements – 500 000 nouveaux biens par an, dont 120 000 sociaux, jusqu’en 2010.

Pour parvenir à accélérer le rythme de construction, « ouvrir le marché aux acteurs privés est une bonne solution, soutient Pierre Quercy. Il faut notamment instaurer des partenariats publics privés (PPP) pour la construction et la gestion des nouveaux centres. » Pour encourager la mobilité géographique, le rapport suggère d’abaisser les coûts de transaction (mutation-161.html'>droit de mutation, frais d’agence et de certification), de refonder les relations entre bailleurs et locataires et de créer une bourse Internet du logement social, « une idée qui tourne depuis quelque temps », comment Pierre Quercy. Enfin, les retraités proches du minimum vieillesse pourraient jouir de l’usufruit de leur logement.

Si dans l’ensemble les mesures proposées répondent aux attentes de l’UNH, il y a toujours des exceptions. « La possibilité offerte aux occupants d’un HLM de comptabiliser 25% de 10 ans de loyer comme un acompte sur l’achat du bien n’est pas équitable, assure Pierre Quercy. Car le loyer est le paiement d’un service. Cela introduit une trop grande différence avec les acheteurs dans le privé. Qui plus est, les logements subissent déjà une décote s’ils sont achetés occupés. »

J-MB

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...