Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 27 février 2009 à 10h23

Rebond des créations d’entreprises dans l’immobilier et la construction


(LaVieImmo.com) - En janvier 2009, le nombre de créations d'entreprises est en très forte hausse par rapport au mois de décembre 2008 : +34,7 % pour l’ensemble des activités, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. C’est ce que nous révèle le premier bilan mensuel de l’année, rendu public par l’Insee jeudi. Ces chiffres incluent la prise en compte du nouveau statut des autoentreprises, mis en place en 2009. Une nouvelle donne qui serait, d’après l’institut, « à l’origine de cette forte hausse ».

La baisse observée fin 2008 ne se fait pas oublier pour autant. Le nombre cumulé de créations des mois de novembre 2008, décembre 2008 et janvier 2009 est en repli par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-2,3 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, les activités immobilières et les transports, précise l’Insee.

Dans le secteur de la construction : 4 387 entreprises ont vu le jour en janvier, soit 10.7% de plus qu’au mois de décembre dernier, où les créations du secteur chutaient de 7.2%. Quant aux activités immobilières, elles sont bien moins variables, mais repartent tout de même à la hausse avec 1 231 entreprises créées, à +1.6%, après un mois de décembre à -1.3%. Sur trois mois, en données brutes, la baisse du nombre de créations d’entreprises reste conséquente dans ces deux secteurs : -18.8% du côté de la construction et -18.6% pour l’immobilier.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...