Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 22 janvier 2015 à 12h16

Réfractaire aux détecteurs de fumée chez vous ? Ce que vous risquez


En cas d'incendie, le risque pèse plutôt sur la santé que sur le portefeuille
En cas d'incendie, le risque pèse plutôt sur la santé que sur le portefeuille
En cas d'incendie, le risque pèse plutôt sur la santé que sur le portefeuille (©dr)

La loi oblige les propriétaires à installer un détecteur de fumée chez soi, au 8 mars prochain. Mais quelles conséquences pour les contrevenants ?

(LaVieImmo.com) - « Une obligation... qui n'aura aucune conséquence si vous ne vous y pliez pas ». Voilà comment le magazine L'Express qualifie la loi sur les détecteurs de fumée, qui entre en vigueur le 8 mars prochain.

Dépourvu de sanction en cas de non respect de ce qu'il « impose », le texte n'exposerait pas non plus les propriétaires qui ne s'y plieraient pas à des problèmes avec leur assureur en cas de sinistre. « La garantie incendie est acquise et en aucun cas conditionnée à l'installation d'un détecteur de fumée », affirme au magazine un responsable du marché dommages des particuliers chez Axa France. Ce que confirme un autre assureur à la Maaf, ajoutant toutefois que les réfractaires s'exposent au risque « d'être blessé ou de perdre la vie dans un incendie. »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Or, le dispositif sauve des vies. Ce qui s'est vérifié récemment à Etampes, où un locataire prévenu à temps d'un départ de feu a échappé à la mort. Au vu de cet avantage auquel nul aspect financier ne rivalise même de loin (et du coût extrêmement attractif du dispositif : entre 10 et 50 euros selon la longévité de sa batterie), nous ne saurions que trop vous conseiller de franchir le pas... et donc de vous mettre en conformité avec la loi ! Rappelons enfin qu'il est conseillé de disposer le détecteur, de préférence, dans les chambres et les pièces à vivre.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 25/01/2015 à 20:36 par cdis

    Bonjour
    Je vous invite à poser un détecteur garanti 10 ans avec pile ayant une durée de vie de 10 ans.
    La pile est intégrée au détecteur et scellee!
    Cela évite que le locataire l enleve.
    Un détecteur bas de gamme n aura certainement pas une durée de vie d un an, le détecteur emet un signal toutes les 40 secondes.
    Je ne vois pas comment les piles pourraient durées 1 an quand on s est que sur une télécommande de Tv la pile dure à peine 6 mois.
    Votre vie a t Elle un prix ?
    Cdis-diagnostic34.fr effectue la pose avec crédit d impôt, cela revient au final a 49€50
    Fournit, pose et garanti 10 ans avec pile scellee 10 ans

  • 1 Reco 23/01/2015 à 15:16 par Dax

    on est dans un vulgaire ças de malfaçon, donc juridiquement tu vas pouvoir te retourner contre eux. Mais t'as raison faut le prouver. J'encourage à tester l'appareil en question en fumant comme un sapeur en dessous en l'installant.

  • 1 Reco 23/01/2015 à 14:20 par Inutilement

    Une question se poserait donc, Dans le cas d'un sinistre due a un incendie, et que ce détecteur ne marche pas(et que le défaut est avéré bien sur ), l’assuré peut il se retourner contre son assurance ou le fournisseur de détecteur et leur faire porter la responsabilité(voire partiel) du sinistre. Encore faudrait il reussir le lien de causalité entre le défaut de l'appareil et le sinistre.
    Ou simplement du fait qu'il soit dépourvu de sanction en cas de non respect de ce qu'il « impose », cela voudrait dire que l’utilité de cette appareil est tout bonnement inutile.

  • 0 Reco 23/01/2015 à 11:30 par Lapinouestu

    ce que ne dit pas l'article et ne savent pas beaucoup de gens: l'obligation d'équiper les logements de détecteurs en 2015 n'est pas a priori une décision du gouvernement francais, mais c'est en fait une directive de Bruxelles.
    Maintenant, cela ne veut pas dire que certains n'y trouvent pas leur compte, il y a dû y avoir du lobbying quelque part...

  • 2 Reco 22/01/2015 à 17:52 par Detecteur

    Il faut être crédible et savoir que les fumeurs vont vite enlever la pile de cet appareil surtout si ceux ci sont dans des logements réduits au mini par des propriétaires qui ne voient que des loyers. Ceci n'est que du commerce et des millions de TVA pour le Trésor. Les incendies avec victimes il y en aura d'autres avec ou sans détecteurs. Immeubles insalubres, circuits électriques non conformes puisque jamais vérifiés, etc...

  • 3 Reco 22/01/2015 à 15:35 par french ralebol

    Des taxes ,des detecteurs de fumées des impots....mais vont-ils se calmer un jour ? on en a ras le bol ...faudra-t-il recouper les têtes des dirigeants ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...