Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 15 novembre 2010 à 09h15

Remaniement ministériel : Apparu pas délogé


Benoist Apparu
Benoist Apparu
Benoist Apparu (©dr)

Sur la proposition du Premier ministre, qui reste François Fillon, le Président de la République a nommé son nouveau gouvernement : Benoist Apparu reste au secrétariat d’Etat au Logement, mais devra compter sans Jean-Louis Borloo.

(LaVieImmo.com) - Le super ministère de l’Ecologie devra compter sans Jean-Louis Borloo. Le président de la République a nommé Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui succéder. Christine Lagarde conserve quant à elle le ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, de même que François Baroin le ministère du Budget. Mais le gouvernement accueille Alain Juppé, qui devient ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, Xavier Bertrand, au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Michel Mercier devient quant à lui Garde des Sceaux. L’opposition déplore la fin de « l’ouverture » du gouvernement : « Nicolas Sarkozy a reconduit les vieilles gloires de la droite », selon les propos de Jean-Christophe Cambadélis, que rapportent Le Point.

Dossiers en cours

Benoist Apparu reste donc en charge d’un certain nombre de dossiers, parmi lesquels l’hébergement d’urgence : Lors du Conseil des ministres du 10 novembre dernier, le secrétaire d’Etat a fait un point sur l'hébergement d'urgence et l'accès au logement, en rappelant « que la priorité du Gouvernement est de privilégier l'accès ou le maintien dans un logement, par rapport à l'hébergement. 120 000 logements sociaux ont été financés en 2009 et l'effort se poursuit en 2010 avec un objectif de 140 000 logements sociaux », selon L’Union. Le ministre devra poursuivre la mise en place d’un droit au logement opposable efficace, Trois ans et demi après la mise en place du droit au logement opposable, le 5 juillet 2007. « Cela est insuffisant, mais, là encore, on progresse : le taux de relogement n’était que de 25 % en 2009 dans la Région », concédait-il au quotidien Metro le 5 novembre dernier.

Composition du nouveau gouvernement

Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Michel Mercier, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.

Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’Immigration.

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement.

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Maurice Leroy, ministre de la Ville.

Mme Chantal Jouanno, ministre des Sports.

Patrick Ollier, ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement ;

Eric Besson, ministre auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Henri de Raincourt, ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération.

Philippe Richert, ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’Immigration, chargé des collectivités territoriales.

Laurent Wauquiez, ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes.

Nadine Morano, ministre auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.

Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargée de l’Outre-mer.

Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur.

Nora Berra, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé.

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé du Logement.

Georges Tron, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargé de la Fonction publique.

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Thierry Mariani, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports.

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, chargée de la Jeunesse et de la Vie associative.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/11/2010 à 15:13 par Manuel

    Apparu n'a donc pas disparu lol :-)))

  • 0 Reco 15/11/2010 à 12:27 par ooloorb

    BBBBBBBBBOOOOOOOoooooooor llllllllooooooooooooooooo oo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...