Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 16 janvier 2009 à 11h47

Remaniement ministériel : Boutin se recentre sur le Logement


(LaVieImmo.com) - Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a légèrement modifié jeudi la composition du Gouvernement. Brice Hortefeux, anciennement ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement solidaire devient ministre du Travail, de la Famille, des Relations sociales et de la Solidarité et de la ville.

Un gros portefeuille pour ce proche de Nicolas Sarkozy, qui prend en charge des attributions jusqu’alors confiées à Xavier Bertrand (qui quitte le Gouvernement pour la direction de l’UMP), mais également à Christine Boutin.

Logement et Ville dissociés L’ex-ministre du Logement et de la Ville reste en charge du volet Logement, mais abandonne le terrain de la Ville, désormais transféré aux Affaires sociales. Conséquence de ce remaniement, la fin du tandem Christine Boutin – Fadela Amara, une équipe dont la collaboration restera dans l’histoire comme difficile. Toujours secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara devrait voir ses attributions – notamment son fameux « plan Banlieues » remis en avant au sein d’un ministère plus conséquent, et dans une dimension plus sociale.

En cette période de crise le premier ministre a souhaité par ailleurs autonomiser le logement, ce sujet actuellement « au cœur des préoccupations des français », nous a-t-on indiqué au ministère. Une manière pour Christine Boutin de concentrer son action sur cette seule problématique. Reste à savoir si ce nouveau découpage ne risque pas d’entraîner quelques confusions dans la prise en charge de politiques transversales.

A l’occasion de la cérémonie des vœux qui se tiendra aujourd’hui, vendredi, rue de Varenne, la ministre du Logement entend s’exprimer sur ce remaniement ainsi que sur les objectifs de son nouveau ministère pour l’année qui commence.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...