Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 septembre 2010 à 17h53

Rénovation en grande pompe pour l'Hôpital Royal de Versailles


Perspective sur le jardin intérieur (détail)
Perspective sur le jardin intérieur (détail)
Perspective sur le jardin intérieur (détail) (©Wilmotte & Associés)

L’ancien Hôpital Royal de Versailles s'apprête à retrouver une seconde vie. Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, cet édifice du 18ème siècle va être entièrement restauré par le promoteur Ogic. Outre la rénovation d’un ouvrage classé Monuments Historiques, le projet prévoit la construction de logements neufs.

(LaVieImmo.com) - Le projet a été confié à l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui travaille en association avec Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques. Outre la réhabilitation du quadrilatère historique de l’hôpital, le programme prévoit la réalisation de 330 appartements dont 72 seront aménagés dans la partie classée Monument Historique (prix moyen de 8 500 euros/m² hors parking).

Au programme également, la restauration de la chapelle existante, qui deviendra un espace culturel géré par la Ville de Versailles, la création d’une crèche, de locaux pour professions libérales et le siège de l’Académie de Versailles. Les espaces verts seront entièrement recréés, sur une surface de 10 000 m², et seront ouverts au public dans la journée.

Le projet porte également sur la création de 109 appartements et 82 logements sociaux destinés principalement aux étudiants, et qui seront réalisés dans des petits immeubles neufs rue Richaud (prix moyen de 6.500 euros/m² hors parking). Dans un second temps, 67 autres appartements seront construits le long de la rue du Maréchal Foch.

La réhabilitation, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de sauvetage du patrimoine initiée en 2009 par la Ville de Versailles et France Domaine, s'étalera sur trois ans.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...