Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 2 avril 2009 à 17h31

Repli d'activité et suppressions d'emplois : Le bâtiment n'évitera pas la crise


(©CDMaille)

(LaVieImmo.com) - La Fédération française du bâtiment (FFB) a maintenu jeudi sa prévision d’une baisse d’environ 4 % du volume d’activité du secteur, tous segments confondus, sur l’ensemble de l’année 2009.

« Le bâtiment ne pourra éviter l’entrée en crise », a résumé d’entrée de jeu Didier Ridoret, président de la Fédération, lors d’une conférence de presse. Et si cette prévision prend en compte les effets attendus des mesures prises dans le cadre du plan de relance, de la mise en place de l’éco-PTZ ou de la pérennisation d’un taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation des logements anciens, une inconnue subsiste. « Notre crainte, c’est que compte tenu des délais de mise en œuvre, ces effets n’arrivent que trop tardivement pour éviter des baisses d’effectifs », a ajouté le dirigeant. Une crainte d’autant plus vive que le secteur a déjà commencé à réduire la voilure. En comparaison annuelle, le quatrième trimestre 2008 s’est soldé par une perte de 1 000 emplois et une baisse d’environ 11 % de l’intérim. Petite consolation : sur l’année, le recul pourrait atteindre 20 000 emplois permanents dont la moitié d’intérimaires, et non 25 000 à 30 000 comme la Fédération l’avait estimé au mois de janvier.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...