BFM Immo
Immobilier

Repli toujours soutenu de l'activité dans la construction

-

- - Maille

La construction ne connaît pas de répit.

Selon les résultats de la dernière enquête Markit-CDAF, rendue publique lundi, le secteur a connu en mars un repli d’activité proche des records du mois de février.

Chaque mois, en collaboration avec la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), l’institut Markit publie son Indice des acheteurs (PMI®) de la construction, conçu pour mesurer l’activité globale du secteur. En légère hausse après trois mois consécutifs de baisse, l’indicateur a perdu 1,3 point en mars, à 32,1 ; en février, il était descendu jusqu’à 30,8, son plus bas depuis le lancement de l’enquête, en septembre 2000. Un indice inférieur à 50 points traduit un repli de l’activité. Malgré son rebond, l’indice « signale à nouveau un taux de contraction de l’activité très élevé », explique Markit. Une contraction liée, cette fois encore, au « nouveau repli marqué du volume des nouvelles affaires enregistré par les entreprises de construction ». Il s’agit du douzième mois consécutif de contraction des nouvelles commandes, avec un indice à 26,4, « troisième plus bas historique », précise Markit.

L’enquête ne permet toujours pas d’envisager un rebond rapide du secteur. « Craignant que ne perdure la morosité de la demande, les entreprises du secteur français de construction se disent à nouveau pessimistes quant aux perspectives d’activité pour les doue mois à venir », explique l’étude. Une petite consolation tout de même : « le degré de pessimisme est le plus faible enregistré depuis juillet dernier »…

E.S.

BFM Immo