Divers
LaVieImmo.com
Diversjeudi 27 décembre 2012 à 12h06

Réquisitions de logements : "De la poudre aux yeux" pour Benoist Apparu


Benoist Apparu ne mâche pas ses mots sur les réquisitions d'immeubles videsBenoist Apparu ne mâche pas ses mots sur les réquisitions d'immeubles vides (©dr)

L’ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy s’est exprimé hier mercredi à l’antenne de RTL sur les réquisitions d’immeubles vacants, annoncées par le gouvernement. Un dispositif selon lui « contre-productif ».

(LaVieImmo.com) - « Les réquisitions c’est du vent, ça n’a jamais fonctionné », a lâché Benoist Apparu sur RTL. Déjà actionnées par les précédents gouvernements, de gauche comme de droite, les réquisitions sont, de l'avis de l'ancien ministre, « de la poudre aux yeux ».

Celui-ci de rappeler le recours à cette solution par Lionel Jospin en 2000. L'ancien chef du gouvernement avait alors « identifié 106 000 logements en Ile-de-France. Combien en a-t-il fait ? 146 », déplore Benoist Apparu.

« Contre-productif »

C’est aussi « contre-productif » en ce moment, au vu de la difficile situation économique dans le secteur : « si le message que l’on envoie aux propriétaires en ce moment c’est de leur dire : « on réquisitionne, on va baisser vos loyers », est-ce que vous croyez qu’à une époque ou la construction s’effondre en France, on va réinvestir sur ce sujet là ? Malheureusement non »…

« Aucun politique n’ouvre des bâtiments au pied-de-biche »

De son côté, Cécile Duflot a déclaré ce matin sur Europe 1 que « la procédure de réquisition est lancée, c'est l'un des moyens, nous agissons aussi sur la crise structurelle ». Non sans humour, la ministre du Logement a néanmoins assuré « qu'aucun responsable politique n’ouvre des bâtiments au pied-de-biche », en clin d’œil à l'association Droit au Logement (DAL), qui lui a offert un pied-de-biche pour accélérer le processus...

Le préfet d'Ile-de-France a récemment annoncé avoir identifié 124 sites identifiables en Ile-de-France, reliés à des personnes morales, sociétés ou banques. Après une procédure susceptible de durer de 3 à 4 mois, les premières réquisitions de bâtiments inoccupés devraient avoir lieu d'ici le mois de mars.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/12/2012 à 20:22 par georges de la jungles

    Des vieux qui "investissent" dans les grandes voila typiquement de quoi nous n avons pas besoin...
    L' immo ira mieux qd les gens prendront conscience que s enrichir sans rien foutre n est plus pour demain.

  • 0 Reco 29/12/2012 à 18:40 par Georges

    Antoine ton idée est excellente le neuf c'est mieux mais moi je vis en centre ville d'une grande ville ou ya pas de neuf et lancien c'est vrai ça se paie cher mais l'expérience montre qu'en période de crise les prix résiste mieux mon conseil pour investir privilégiez les centre des grandes villes

  • 0 Reco 28/12/2012 à 16:00 par antoine

    " on réquisitionne, on va baisser vos loyers », est-ce que vous croyez qu’à une époque ou la construction s’effondre en France, on va réinvestir sur ce sujet là ? Malheureusement non »"

    cest vrai mr apparu vous avez raison, mais cest le but du jeu!! le but est de degouter les investisseurs de ce marché! pourquoi? ben pour laisser la place aux primo accedants pardis et faire baisser les prix!

    capito?

  • 0 Reco 28/12/2012 à 10:26 par antoine

    qu'a til fait durant son mandat a part faire exploser les prix avce le ptz dans l'ancien et le scellier ?

  • 1 Reco 28/12/2012 à 10:24 par antoine

    georges, ta bicoque hors de prix tu peux te la garder on n'en veux pas, on achete dans le neuf nous les primos! et j'incite tous les primos a faire cvonstruire ( appartt, ou maison)

    :))

  • 0 Reco 27/12/2012 à 23:06 par Georges

    Cessez de vous plaindre des prix et d'envier la réussite des autres travaillez plus et cesser de compter sur les autres peut être deviendrez vous alors un heureux propriétaire