Divers
LaVieImmo.com
Diverslundi 3 décembre 2012 à 09h52

Réquisitions : Duflot compte sur le patrimoine de l'Eglise


L'Eglise mise à contribution contre le mal-logement à ParisL'Eglise mise à contribution contre le mal-logement à Paris (©dr)

La ministre du Logement a annoncé au Parisien avoir invité l’archevêché à mettre à disposition des bâtiments vides lui appartenant. Et ce, alors que le gouvernement prévoit la réquisition d’immeubles vides avant la fin de l’année.

(LaVieImmo.com) - La ministre en appelle à la bonne volonté de l’Eglise dans la lutte contre le mal logement. Alors que le thermomètre faiblit, les pouvoirs publics mettent la pression sur les sociétés, des banques, et maintenant les institutions. Selon le quotidien, Cécile Duflot « vient d’écrire à l’archevêché de Paris » pour mettre à disposition de l’Etat ses immeubles vacants. Un patrimoine qui n’est pas seulement composé de lieux de culte, églises et presbytères, mais comprend aussi des appartements, dévoilait vendredi dernier ce même quotidien. « J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité », explique la ministre du Logement.

Plus qu'un coup de semonce, c’est presque un appel à l’aide de la part de l’Etat, qui ne parvient pas à juguler les demandes d’hébergement d’urgence. Les centres affichent chaque sois complet, et le rang des familles contraintes de dormir dans la rue ne cesse de grossir. Mais qu'elle soit entendue ou non dans cette démarche, la ministre a fait savoir qu'elle compterait mener à bien les réquisitions de logements vides appartenant aux personnes morales, mesure promise par le gouvernement.

L' « étonnement » de l'archevêché

Le hic : l’archevêché de Paris, contacté par Europe 1, « a fait part de son « étonnement » et de sa « surprise » ». L’Eglise de rappeler que ce sont « 26 paroisses dans le diocèse de Paris qui ouvrent leurs portes, chaque soir, à 200 personnes ». De leur côté, les associations en lutte contre le mal logement estiment que la mesure est en partie suffisante : « il ne faut pas seulement dépoussiérer les bâtiments propriété de « personnes morales » voués à l’inutilité sociale ou à la spéculation, mais également récupérer les clés des immeubles vides appartenant à des particuliers », indique dans un communiqué le collectif Jeudi Noir.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/12/2012 à 12:54 par Onaniste

    on va réquisitionner les lofts des bobos dans le 20ème ?

  • 0 Reco 04/12/2012 à 16:02 par kiki

    je ne suis pas d'accord on a qu'a leur donner les bureaux des tours de la defense.