Divers
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 27 mars 2017 à 14h19

Résidence secondaire : 40% des propriétaires la mettent en location


Qui sont les propriétaires de résidences secondaires ?
Qui sont les propriétaires de résidences secondaires ?
Qui sont les propriétaires de résidences secondaires ? (©Dr)

Selon une étude de l'Ifop, 40% des ménages possédant un ou plusieurs pieds-à-terre mettent en location au moins une de leurs propriétés, les 60% qui ne la louent pas préférant ne l'occuper que pour un usage exclusivement personnel.

(LaVieImmo.com) - Une étude de l’Ifop pour la Fnaim s’est penchée sur le profil des propriétaires de résidences secondaires en France. Qui sont-ils exactement ? Selon l’enquête publiée ce jeudi, il s’agit majoritairement de cadres ou professions libérales habitant la région parisienne, dont les deux tiers sont âgés de plus de 50 ans.

Parmi ces propriétaires, 40% ont déclaré mettre au moins un de leur bien en location, mais pas plus de 10 semaines par an pour la moitié d’entre eux. La raison pour laquelle ils décident de ne pas louer plus fréquemment leur logement ? Les revenus issus de la location vont permettre uniquement de couvrir les charges et les annuités d’emprunt, mais également financer les vacances, ont répondu 47% des sondés.

Le Bon Coin a le vent en poupe

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les propriétaires de pied-à-terre louent leur logement par le biais de plateformes internet comme Le Bon Coin, qui a particulièrement le vent en poupe (35%), tandis que les sites Abritel et Airbnb sont privilégiés dans un peu plus de 10% des cas. Autre élément intéressant : 26% des personnes interrogées font appel à des proches pour les aider à trouver un locataire, alors que 25% sollicitent une agence immobilière.

De leur côté, les 60% de propriétaires qui n’envisagent pas de louer leur résidence secondaire ont dit majoritairement vouloir rester "l’utilisateur exclusif" du bien, tout en se montrant frileux face aux risques de détérioration. D’autres ne font tout simplement pas confiance aux intermédiaires ou craignent de ne pas pouvoir bien gérer leur location.

Pour autant, tous ne sont pas fermés à l’idée de louer un jour leur logement. En effet, un quart d’entre eux envisage de le faire à l’avenir, en privilégiant d’abord les plateformes internet (47%), puis les agences immobilières (29%).

Julien Mouret - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...