BFM Immo
Immobilier

Réunion sur la hausse des prix du gaz

Réunion sur les tarifs du gaz vendredi

Réunion sur les tarifs du gaz vendredi - dr

L’inquiétude monte chez les consommateurs, après l’annonce d’une hausse des prix du gaz de 5 %, dès la vendredi 1er avril. Le gouvernement prévoit en conséquence une réunion sur la question, le même jour.

La hausse des tarifs annoncée, de 5 % dès vendredi, augure une progression annuelle de 20 %. De quoi alarmer les consommateurs, alors que les prix de l’électricité ont eux aussi bondi de 6 % en six mois. Les associations de consommateurs comme les parlementaires ont élevé le ton, et poussé le gouvernement à une réunion - le même jour que ladite hausse - sur la question, indiquent Les Echos. Le parti socialiste réclame « la mise en place d’un tarif social de l’énergie et un blocage de la hausse des prix de l’essence à l’instar de ce qui avait été fait par Pierre Bérégovoy en 1990 », alors que Pierre Méhaignerie, député UMP, cité par le quotidien, dit tout simplement « non à l’augmentation des prix du gaz ».

Pour sa part, l’association UFC-Que choisir exhortait fin février le gouvernement à « prendre ses responsabilités et assurer, dans un système concurrentiel défaillant, un juste prix en s'opposant, par arrêté, à l’augmentation injustifiée demandée par GDF-Suez  ».

Hausse « légère »

« Nous veillerons à ce que l’augmentation des tarifs de l’électricité dans l’année qui vient soit légère », rétorque Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie. Mais le gouvernement, qui rappelle avoir « gelé les prix du gaz sur neuf mois et durant tout l’hiver », reste opposé à toute idée de tarif social, conclut le quotidien.

André Figeard