BFM Immo
Immobilier

Richard Ferrand à la Cohésion des Territoires... et au Logement

L'absence d'un ministre du Logement suscite de vives réactions

L'absence d'un ministre du Logement suscite de vives réactions - JOEL SAGET - AFP

Emmanuel Cosse a d'abord crû qu'elle n'avait pas de successeur. En fait, le ministère qu'elle dirigeait a été confié à Richard Ferrand. En charge de la Cohésion des territoires, le secrétaire général de REM va gérer à la fois les questions de logement et la politique de la ville.

Mais où est donc passé le ministère du Logement? Les professionnels de l’immobilier se sont pendant de longues minutes posé la question après l'annonce du nom des 22 ministres et secrétaires d'État du premier gouvernement Philippe. Même Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement sortante, citée par Libération, s'en est étonné: "ce flou est encore pire que d'avoir un secrétaire d'État au logement".

Mais la sentence a fini par tomber. Le ministère du Logement est en fait remplacé par un ministère de la Cohésion des territoires, dirigé par Richard Ferrand. Ce dernier sera à la fois en charge du Logement et de la Politique de la ville, annonce l'AFP, citant l'Élysée. Et d'après un tweet du Monde, la passation de pouvoir entre Emmanuel Cosse et Richard Ferrand a été programmée à 18h30.

La disparition de ce ministère a en tout cas suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, comme ce tweet de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui estime que "le logement est un grand oublié". De son côté, le patron du réseau Guy Hoquet, Fabrice Abraham, regrette l'absence d'un "grand Ministère".

Jean-François Buet, Président de la Fnaim, a également réagi: "Déjà absent de la campagne présidentielle, le logement, 1er poste des dépenses des ménages, est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Or pour la première fois depuis de nombreuses années le thème du logement est totalement absent dans les attributions gouvernementales", a commenté le patron du syndicat. "Nous déplorons ainsi l’absence d’un Ministère voire d’un Secrétariat d’Etat dédié au logement dans la composition de ce gouvernement et espérons vivement que cette erreur sera réparée après les élections législatives", a-t-il ajouté.

Biographie

Richard Ferrand, 54 ans, a donc reçu ce mercredi la charge du portefeuille de la "Cohésion des territoires", c’est-à-dire de l’aménagement des territoires. Le secrétaire général d’En Marche est l'un des premiers députés PS à avoir soutenu Emmanuel Macron.

Encarté au PS depuis les années 1980, Richard Ferrand a suivi un parcours électoral des plus classiques: conseil général de Bretagne en 1998, conseiller régional en 2004 puis député en 2012. Il a également travaillé au cabinet de Kofi Yamgnane, secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration de François Mitterrand.

À côté de son engagement politique, il a créé un cabinet de conseil en communication puis dirigé les Mutuelles de Bretagne de 1998 à 2012. Richard Ferrand a abandonné son étiquette socialiste dès l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il a été investi par En Marche dans le Finistère pour les législatives.

Julien Mouret