Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversdimanche 22 mai 2016 à 09h30

Roland Garros : où logent les joueurs moins bien classés que Nadal ?


Nadal dans un palace, et les autres ?
Nadal dans un palace, et les autres ?
Nadal dans un palace, et les autres ? (©dr)

Les joueurs de tennis classés au-delà de la 100e place mondiale résident rarement dans des palaces durant la compétition. La plupart font avec les moyens du bord, en réservant des chambres sur des sites de locations type Airbnb.

(LaVieImmo.com) - Les sportifs de haut niveau ne sont pas tous logés à la même enseigne. Au tennis par exemple, peu de joueurs classés au-delà de la centième place mondiale ont les moyens de séjourner dans des hôtels de luxe lorsqu'ils ont la chance de participer à des tournois aussi prestigieux que Roland Garros, qui débute ce dimanche 22 mai. Alors que Rafael Nadal (5e au classement ATP) a l'habitude de résider au très chic Mélia Royal Alma, certains tennismen qui ne font pas partie du Top 100 se contentent de logements beaucoup plus modestes.

Pour autant, les moins fortunés du circuit professionnel, dont une majorité dépasse rarement l'étape des qualifications, ne lésinent pas sur l’emplacement de la chambre. "Le but, c’est quand même d’éviter de passer trop de temps dans les transports", confie Margot Yerolymos, 478e joueuse mondiale, dans une interview à 20 Minutes. "On essaie d’avoir quelque chose à proximité de la Porte d’Auteuil", où se dispute le tournoi, précise-t-elle.

Dans ce quartier huppé de l'ouest parisien, les organisateurs des Internationaux de France y ont réservé certains établissements pour les joueurs, à des tarifs préférentiels. Cependant, beaucoup préfèrent dépenser leur indemnité quotidienne de 180 euros, accordée par le tournoi, dans un logement moins onéreux.

Airbnb, appart-hôtels ou Booking.com

"Je n’ai pas envie de mettre je ne sais combien dans une chambre d’hôtel froide, glisse David Guez (234e), cité par le quotidien gratuit. Pour réduire ses frais au maximum, ce joueur n'a pas hésité à louer un appartement avec son coach et sa compagne sur le site de locations entre particuliers Airbnb. Il faut dire que ses gains en tournois, qui se sont élevés en 2015 à près de 60.000 euros, ne lui permettent pas de dormir dans le même palace que des champions comme Nadal, dont les revenus annuels se comptent en millions d'euros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

D'autres prennent des appart-hôtels pour des questions de budget, car "ils savent qu’ils auront une kitchenette pour se faire à manger, et non aller au restaurant, et un canapé-lit pour faire dormir leur entraîneur", explique Christine Donnet, responsable du département gestion sportive à la Fédération française de tennis (FFT).

De son côté, Maxime Chazal (275e mondial) a décidé de se faire un peu plus plaisir en optant pour un hôtel de meilleur standing via la plateforme de réservations Booking.com, histoire de "prendre un bon petit-déjeuner". Il explique à 20 Minutes que ses parents viennent le voir, et que Roland Garros "n’est pas un tournoi comme les autres". Le jeune a été éliminé dès le premier tour des qualifications, mais empochera quand même 3.000 euros, comme le montre le tableau des dotations. Le vainqueur du tournoi, lui, repartira avec un chèque de 2 millions d'euros.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...