BFM Immo
Immobilier

Roms : Les associations veulent "un moratoire des évacuations"

BFM Immo
Dans une lettre ouverte au Premier ministre, l’association RomEurope, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et la Fondation Abbé Pierre demandent « un moratoire des évacuations », après l’adoption de la circulaire « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d'évacuation des campements illicites ».

Les associations, qui jugent que le texte prend« en partie » leurs revendications sur l’accompagnement des Roms, déplorent néanmoins que les évacuations de camps de Roms continuent, « sans anticipation des nécessaires besoins d'accueils stabilisés » et parfois même sans qu’aucune solution alternative ne soit proposée aux familles.

La missive pointe plus généralement les « insuffisances » du dispositif, notamment pour ce qui est « l’accompagnement vers l’intégration ». Le maintien de l’obligation de l’obtention d’un titre de séjour en préfecture pour accéder à l’emploi comporte « le risque de la persistance de délais inacceptables et de la « politique de guichet » particulièrement discriminatoire vis-à-vis de ces ressortissants européens ».

L. M.