Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 31 août 2011 à 15h13

Saint-Denis : Un vestige sauvé de la destruction


A côté du stade, un vestige du 19ème vient d'être sauvé
A côté du stade, un vestige du 19ème vient d'être sauvé
A côté du stade, un vestige du 19ème vient d'être sauvé (©Wikimedia)

Un ancien bâtiment de l’Usine à gaz de la ville, datant du 19ème siècle, va être démonté puis reconstruit sur un autre site, afin d’éviter sa destruction, rapporte Le Parisien. Ce monument d’Histoire cédera sa place au prochain siège de SFR.

(LaVieImmo.com) - A deux pas du Stade de France, en Seine-Saint-Denis, le vaste chantier de l’ancienne zone industrielle n’aura pas raison d’un édifice du 19ème siècle. Cette maison de maître a abrité successivement le directeur, le service des payes, et enfin les bureaux de formation de la Société du gaz de Paris. Autant dire que les murs sont un pan entier de l’histoire de la région. « Beaucoup de choses ont été volées, mais nous avons pu sauver un vieux plan de l’usine qui occupait tout un mur, précise au Parisien David Cocheton, directeur de l’aménagement de la SEM (société d’économie mixte) Plaine Commune Développement. Nous l’avons confié aux Archives municipales ».

Une structure « fragile »

Le bâtiment sera démonté pierre par pierre et reconstruit dans le futur parc d’un hectare du quartier d’affaires de Landy. « Nous avions étudié la possibilité de la déplacer avec des grues, mais la structure, trop fragile, n’aurait pas résisté, explique M. Cocheton. Nous la démonterons donc pierre par pierre avec les pavillons, grâce au relevé photogramétique réalisé cet été. Mais nous ne les reconstruirons pas à l’identique. Nous ne conserverons que les éléments de valeur, comme les œils-de-bœuf, car tout n’est pas intéressant ». Lorsque la maison sera entièrement reconstruite ailleurs, une exposition sur son histoire pourrait avoir lieu entres ses murs.

Le futur siège de SFR prendra le relais

En lieu et place de cet édifice historique : des bureaux ! En effet, SFR va y implanter son nouveau siège. Le début des travaux est prévu pour les semaines à venir, selon Le Parisien. Ce sont donc 135 000 mètres carrés de bureaux qui verront le jour. Et un nouveau chapitre de l’histoire de ce site s’écrira.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/09/2011 à 11:05 par Kozy

    Chouette des bureaux, et des bureaux . A


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...