Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 20 mai 2009 à 12h12

Sarkozy donne un coup de pouce à la maison en bois


(LaVieImmo.com) - Construction de logements, travaux d’isolation et de réduction des dépenses d’énergie : les mesures de développement de la filière bois présentées hier par Nicolas Sarkozy complètent l’action du gouvernement en faveur de l’immobilier et du bâtiment.

A l’occasion d’un déplacement dans les Vosges, mardi, le chef de l’Etat a énuméré une série de « mesures extrêmement fortes », qui seront mises en place au cours des prochains mois dans le cadre d’un « plan de mobilisation du bois en France ». Entre autres promesses, Nicolas Sarkozy s’est engagé à « multiplier dès 2010 par dix le seuil minimum d’utilisation de bois dans les constructions neuves ». Parallèlement, « l’Etat s’engagera à promouvoir la certification et l’emploi de bois certifié dans les constructions publiques », également dès 2010.

Afin d’encourager l’utilisation de bois dans l’isolation thermique des bâtiments – « un chantier considérable qui produira une économie de 38 % de la facture énergétique des bâtiments d’ici à 2020 » - le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué que « toute réalisation d’une isolation extérieure ne créant ni surface ni volume habitable [serait désormais] exemptée de dépôt de permis de construire et soumise à une simple déclaration préalable ».

La maison en bois promise à un bel avenir Voilà qui devrait renforcer encore le dynamisme du marché de la maison en bois, déjà l’un des plus vigoureux sur le secteur de la construction. Dans une note publiée au début du mois d’avril, Bertrand Perri, économiste chez Xerfi, notait que le marché avait multiplié sa taille par trois au cours des huit dernières années, sous l’impulsion de nombreux facteurs - « engouement grandissant des ménages pour l’habitat durable, mesures réglementaires favorables, baisse du coût du crédit, pressions démographiques ». S’il anticipe une baisse de 8 % du chiffre d’affaires de la filière cette année, dans le sillage de la contraction des mises en chantier de logements neufs, Bertrand Perri juge la maison en bois « promue à un bel avenir à moyen terme, à l’heure où l’habitat vert est de plus en plus plébiscité ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...