Divers
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 2 octobre 2008 à 10h30

Sarkozy en renfort de la loi Boutin pour sauver l’immobilier


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le Président de la République a mis en place un plan de soutien à l’immobilier, à l’issue d’une réunion de travail sur la situation du logement organisée mercredi au Palais de l'Elysée.

Pour trouver des réponses à « l’aggravation de la situation économique », Nicolas Sarkozy s’est entouré du Premier ministre François Fillon, de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Christine Lagarde, de la ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin et du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eric Woerth. Ils ont ensemble « pass[é] en revue » les mesures du projet de loi Boutin, dont le président avait rappelé l’urgence dans son discours de Toulon.

Trois « mesures fortes » en direction du neuf et de l’ancien

Face aux difficultés actuelles des ménages à se loger et au retournement de l’immobilier, le président avait annoncé la semaine dernière à Toulon son intention d’ajouter au projet de loi de « mobilisation pour le logement » des « mesures fortes ». Trois initiatives majeures sont ainsi annoncées dans le plan ébauché hier. Le « Pass-Foncier » déjà présent dans le projet de loi Boutin, formule jusqu’alors réservée à l’achat de maisons, sera étendu au collectif à hauteur de 30 000 logements. En outre, l’Etat s’engage à racheter à un prix décoté les stocks de logements mis en vente en l’état futur d’achèvement dont les travaux n’ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes. Là encore, 30 000 logement seront concernés dans un premier temps. « En évitant l’annulation ou le report d’opérations, [cette mesure] permettra de soutenir la construction de logement en France », indique l’Elysée. Enfin, les « prêts d’accessions sociale » seront étendus. 60% des ménages contactant un crédit immobilier devraient y devenir éligibles, contre seulement 20% aujourd’hui. « Pour les banques, cette mesure permettra d’augmenter le volume des actifs de qualité éligibles à un refinancement à coûts bas ».

Nicolas Sarkozy tiendra prochainement une nouvelle réunion, cette fois au sujet de la libération des terrains appartenant au secteur public « pour accélérer leur vente afin d’y construire de nouveaux logements », rapporte l’Elysée.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...